Pourquoi utiliser un robot pour inspecter les canalisations d'assainissement ?

par

Les professionnels en charge de cette mission ont besoin d’équipements de pointe pour accomplir correctement cette tâche.


Zoom sur l’objectif du contrôle avec un robot d'inspection.

Le contrôle des réseaux d’assainissement avec un robot, est une aide très efficace et préventive qui approuve la détection à l’avance des anomalies et déficits. C’est le service public d’assainissement ou SPANC, en participation avec des entreprises très spécialisées en la matière, qui se charge des travaux. Les professionnels sur le terrain ont pour principal but de vérifier l’état des tuyaux d’évacuation y compris ceux qui sont enterrés. Leur objectif est de détecter les problèmes d’étanchéité au niveau des joints, les éventuels risques de fuite et d’infiltration, les dommages des tuyaux, les fissures ou encore la présence de dépôts de saleté.


Le robot d'inspection - L’outil le plus utilisé par les professionnels

Le robot d’inspection est devenue l'outil de prestige pour les professionnels de l’assainissement.  Il s’agit en effet d’un robot d’inspection très sophistiqué mis à leur disposition depuis déjà une vingtaine d’années et qui a connu une grande évolution. Si au départ, il nécessitait de se contenter d’images en noir et blanc. Aujourd’hui, on peut obtenir des images en couleur avec une très belle définition et bien plus détaillés. De plus, des modèles de robots d’inspection haut de gamme et innovants sont maintenant disponibles. Ces robots sont à même d’explorer les canalisations avec beaucoup d'efficacité et rapidité et ce, même si les canalisations sont obstruées. Équipés d’un champ de vision ultra-large et d’une flexibilité ultra remarquable, ces robots sont capables de pénétrer dans les zones les plus difficiles d’accès, et sur différents types de conduit.

A quoi servent bien les images transmises par le robot d'inspection ?

Les images qui sont enregistrées par les robots d’inspection permettent aux professionnels de présenter un rapport complet sur l’activité du réseau d’assainissement et de déterminer les travaux de réparation à faire pour prévenir les gros défauts. Ces images peuvent aussi servir de base de données pour les nombreux Systèmes d’information Géographiques permettent une mise à jour du relevé topographique.

Tags : robot de canalisations, robot d'inspection, robot de contrôle de réseaux, robot assainissement,