Robot de canalisation, un pas vers le futur

Robot de canalisation, un pas vers le futur

par

Montée sur un tracteur motorisé, ce type de caméra d’inspection offre les services d’une caméra de canalisation longue et moyenne portée.

Les caractéristiques d’un robot de canalisation

Un robot de canalisation se compose principalement de deux parties : la caméra et le chariot motorisé. Le cœur de l’outil d’inspection sera une caméra de canalisation généralement HD dotée d’éclairage LED. L’objectif aura une fonction rotative et un bras pivotant pour filmer de manière précise. Différents capteurs enregistrent la pression et la température. Certains modèles auront également des émetteurs qui renseigneront sur la position exacte du robot dans la structure à examiner. Notez que les caméras de canalisation AGM TEC peuvent également recevoir en option ce type d’émetteurs. D’ailleurs, la société propose un détecteur capable de sonder les réseaux actifs tels que l’électricité ou le gaz lorsqu’ils se trouvent à côté de la conduite inspectée.

Robot pour l'inspection des canalisations

Sur une caméra chariot, le système vidéo est monté sur une plateforme roulante. Cette dernière se déplacera horizontalement. Le chariot aura 4 ou 6 roues crantées selon son poids. Deux ou quatre d’entre elles seront directionnelles. La liaison avec la console de commande se fait par onde radio ou par câble vidéo. La batterie de type lithium-ion constitue l’une des pièces maitresses de la caméra. Elle sera le gage de son autonomie qui atteindra entre 6 à 16 heures selon le modèle. Il incombera à l’opérateur de gérer ce temps avec parcimonie. Pour un robot avec câble, la portée de l’appareil dépendra de la capacité de l’enrôleur. Certains constructeurs prônent la portabilité et proposent une simple console compacte. Pour d’autres robots plus volumineux, la commande sera assurée depuis une vraie régie mobile.

Les utilisations d’une caméra d’inspection avec chariot motorisé

Une caméra de canalisation a l’avantage de la polyvalence. Une caméra chariot devient encore plus efficace grâce à sa motorisation. Son utilisation dépendra de plusieurs caractéristiques. La taille du robot de canalisation ainsi que la longueur de son câblage détermineront ses fonctions. Les fabricants proposent des câblages qui atteignent parfois jusqu’à 300 mètres. La manipulation devient facile grâce à un système de treuil motorisé. Le jonc certifié normalement IP 54 résiste aux frottements et aux agressions chimiques. De ce fait, le robot de canalisation peut servir dans les travaux de pipeline ou de réseaux. Certains modèles conviennent parfaitement pour les inspections d’égouts et de système d’évacuation. Les électriciens apprécieront la légèreté de quelques modèles. Cette qualité rend l’équipement apte à inspecter les plafonds ou les conduites d’aération de grands immeubles.

Robot pour l'inspection de canalisations et reseaux d'assainissement

Une caméra chariot offre de nombreux avantages

Une caméra chariot permet d’atteindre des zones inaccessibles au profit de son opérateur qui mènera son diagnostic en toute sécurité. La prise en main reste relativement facile. Une seule personne suffira pour mener un diagnostic complet. L’objectif orientable sur un très grand-angle offre une image précise sur l’état de la structure à inspecter. Pour lescaméras d’inspection AGM TEC, la profondeur de champ varie de 7 cm à l’infini. Les capteurs donneront davantage de précision sur l’humidité et la température interne de la conduite par exemple. Un robot de canalisation reste l’outil indispensable pour se conformer aux normes en vigueur. Il permet d’anticiper d’éventuelle fuite. Il est fréquent que des collectivités l’utilisent pour vérifier la qualité des travaux dans les canaux d’assainissement. En qualité de fabricant, AGM TEC se concentre sur les caméras de canalisation. Elle conserve sa place de leader européen sur le marché de la vidéoscopie industrielle grâce à la largeur de sa gamme de caméras d’inspection.

Tags : robot de canalisations, robot assainissement, robot-d-assainissement, chariot motorisé,