L’importance d’un détecteur réseau dans les travaux de contrôle et de maintenance

L’importance d’un détecteur réseau dans les travaux de contrôle et de maintenance

par

 

 Les fournisseurs de détecteur de réseau impressionnent les professionnels avec leur créativité et par la performance de leurs appareils. À vrai dire, les détecteurs de réseaux permettent de localiser les tuyaux de canalisations enterrés, ou encore les réseaux électriques qui se trouvent sous une couche de béton ou sous le sol.

Le fonctionnement du détecteur de réseaux

En effet, la détection des réseaux souterrains peut s’effectuer de deux manières. La première consiste à réaliser une détection magnétique. Cette méthode permet d’avoir une précision sur la localisation exacte des câbles électriques, de différents branchements, des réseaux gravitaires ou encore des fourreaux divers. La deuxième méthode pour la détection des réseaux souterrains, c’est le radar du sol ou encore le géoradar.

détecteur réseau

Cette technique permet de déterminer le tracé des différents réseaux enterrés. Quoi qu’il en soit, la détection de réseaux est une tâche, nécessitant la manipulation d’un détecteur de réseaux de qualité et performant, comme le détecteur de réseaux VM 540 d’AGM TEC. Ce dernier localise la position de la tête de la caméra d'inspection, et détermine notamment la présence ou non d’un réseau électrique. L’appareil choisi doit correspondre aux différentes caractéristiques de chaque ouvrage, telles que la profondeur, la dimension ainsi que la nature du réseau.

Le détecteur de réseaux VM 540 : l’outil adapté pour la localisation des réseaux souterrains

Comme son nom l’indique, le detecteur de réseaux VM 540 est un appareil permettant de détecter les réseaux de canalisations, et les réseaux électriques. En fait, cet appareil est bénéfique pour les experts de l’inspection de canalisation, car il facilite la localisation des réseaux défectueux, et évite ainsi les travaux destructifs inutiles. Le detecteur de réseaux VM 540 dispose d’une sonde émettrice, pour permettre la diffusion des ondes vers la tête de la caméra sondée de la caméra d'inspection Tubicam.

Ainsi, le retour d’onde permet de localiser la position de la caméra à travers la canalisation. De plus, cet outil offre la possibilité de déterminer le genre de réseau enterré, et de détecter la zone exacte des dommages. Par conséquent, les techniciens évitent la perturbation ou la coupure des réseaux non défectueux. Les avantages offerts par un détecteur de réseau sont nombreux, il permet non seulement de localiser les tuyauteries, mais aussi de minimiser les travaux à effectuer.

 

Tags : détecteur réseau