L’intérêt de réaliser une inspection télévisée assainissement, AGM TEC

L’intérêt de réaliser une inspection télévisée assainissement, AGM TEC

par

Cela permettra non seulement de préserver l’environnement, mais aussi de promouvoir une atmosphère saine. Toutefois, avant de réaliser des interventions de ce genre, il est fortement recommandé de procéder préalablement par une inspection télévisée assainissement.

Qu’est-ce qu’une inspection télévisée assainissement ?

Comme son nom l’indique clairement, une inspection télévisée assainissement est une opération consistant à contrôler les divers réseaux d’assainissement afin d’y détecter d’éventuelles anomalies qui pourraient causer un dysfonctionnement à l’intérieur des ouvrages. Elle intervient le plus souvent au moment où l’on doit réaliser des diagnostics ou quand on souhaite faire des travaux d’entretien ou de réparation des canalisations.

Pourquoi réaliser une inspection télévisée assainissement ?

Tel que nous l’avons dit plus haut, une inspection télévisée assainissement sert avant tout à détecter d’éventuelles anomalies qui peuvent perturber le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement. On parle notamment ici d’anomalies comme les défauts de raccordement et d’assemblage, les détériorations des équipements, les fissurations, l’existence de contre-pente et bien d’autres encore. Mais ce n’est pas tout ! L’inspection télévisée assainissement aide également à rendre compte de l’état intérieur général des canalisations. On l’utilise surtout pour le diagnostic des réseaux existants afin de contrôler leur état et d’établir par conséquent un programme de réhabilitation si besoin.

Comment réaliser une inspection télévisée assainissement ?

La réalisation d’une inspection télévisée assainissement ne doit pas se faire n’importe comment. Il existe un certain procédé à suivre et des matériels spécifiques à utiliser. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est toujours conseillé de faire appel à un spécialiste qualifié et professionnel pour le faire. Cela garantira plus d’efficacité et permettra aux ouvrages de bénéficier de nouveau de leurs performances d’origine.

Dans la pratique, l’inspection télévisée assainissement se fait avec une caméra d’inspection spéciale. Celle-ci doit en effet disposer de toutes les caractéristiques nécessaires pour pouvoir prendre des images jusqu’à certaines profondeurs et à travers des canalisations assez étroites. Ainsi, le diamètre de la tête de caméra doit être relativement réduit et elle doit être fixée à un câble qui lui servira de support et qui permettra à l’utilisateur de mieux la manier.

Une régie vidéo doit aussi être associée à la caméra pour la visualisation. Enfin, d’autres options peuvent être proposées, mais il s’agit là des caractéristiques de base que doit posséder la caméra.

Tags : inspection télévisée assainissement