Une bonne définition de la caméra endoscopique passe par la compréhension de son principe de fonctionnement

par

La définition d'une Camera Endoscopique

Nous sommes nombreux à avoir entendu parler de l’endoscopie industrielle sans vraiment saisir le sens et la définition de l’endoscope ainsi que sa véritable utilité. C’est un appareil vidéo d’inspection endoscopique qui peut être introduit dans des circuits compliqués comme les canalisations et qui permet de visualiser de façon révolutionnaire leur dysfonctionnement éventuel.

 

Le principe de fonctionnement d'une caméra endoscopique

Une bonne définition d'une caméra endoscopique passe par la compréhension de son principe de fonctionnement. Il faut savoir qu’il est le même que pour l’endoscope utilisé dans le milieu médical.

Ainsi, l’endoscope industriel est d’abord muni d’un objectif, c’est-à-dire d’un système de vision optique qui sert à filmer les environnements dans lesquels il est introduit. Il peut se faufiler dans les canalisations les plus restreintes au vu de son diamètre qui varie d’un modèle à l’autre.

Caméra endoscopique

On devine aisément que ces environnements d’inspection de l’endoscope peuvent être très fermés et donc sombres. C’est la raison qui fait que l’endoscope industriel est muni de système d’éclairage permettant de visualiser dans les mêmes conditions qu’en milieu ouvert.

L’endoscope industriel doit aussi avoir été conçu pour garder une étanchéité en toutes circonstances. Certains modèles résistent aux fortes températures de même que d’autres milieux encore plus hostiles. L’endoscope industriel est en tout cas submersible.

Pour permettre l’inspection de toutes les canalisations, quelles que soient leurs configurations, les endoscopes les plus récents ont perdu de leur rigidité initiale pour devenir plus souple. Ainsi, ils peuvent se courber de différentes manières de sorte que cette articulation permet de les entraîner loin dans les circuits.

 

Les perspectives d’utilisation d'une caméra endoscopique

Connaître la définition de l’endoscope industriel, c’est aussi savoir toutes les utilisations que l’on peut en tirer. En permettant l’examen précis des conduits, des canalisations et des machines, il renseigne sur leur état et offre tous les points de vue permettant la recherche des meilleures solutions.

Lorsque l’endoscope industriel offre la meilleure résolution tout en étant léger et flexible, les possibilités deviennent rapidement infinies. En plus de permettre l’entretien et l’inspection des installations, l’endoscope industriel donne les moyens d’anticiper tous les problèmes de fonctionnement.

On l’utilise même en milieu éducatif pour l’entrainement et la démonstration de théorie auprès de futurs ingénieurs et techniciens.

Le temps où l’endoscope industriel, servait uniquement au milieu médical est bien révolu. Dans le milieu industriel, il permet d’éviter les démontages coûteux et facilite le quotidien des responsables de maintenance en permettant des examens approfondis sans devoir désassembler les installations complexes.

La meilleure définition de l’endoscope comprend certainement les concepts de gain de temps, d’argent et d’énergie.

Depuis son utilisation courante dans tous les milieux professionnels, on passe désormais plus de temps à la production qu’à la détection des pannes et à leur réparation.

 

Les milieux de son usage

Enfin, on ne peut parler de la définition de l’endoscope industriel sans mentionner les milieux dans lesquels il est le plus sollicité.

On pourrait citer les techniciens opérant dans le domaine de l’assainissement, les électriciens, les ingénieurs de sécurité, les mécaniciens automobiles, les techniciens aéronautiques… Tous les domaines qui impliquent un degré important de précision emploient l’endoscope industriel à un stade ou à un autre de leur exploitation.

Le fait est que l’endoscope industriel est par définition, un appareil polyvalent qui s’adapte à tous les milieux et à toutes les catégories de besoin. Ses fonctions vidéo et image servent même après l’inspection et permettent les meilleures études et documentations.

A part l’industrie, le milieu de la recherche et du développement, le secteur du commerce et de l’artisanat et même le milieu des loisirs peuvent aussi avoir besoin de l’endoscope industriel à partir du moment où il est question d’accéder à des circuits difficiles d’accès qu’il s’agisse de canalisations, de moteurs, de compresseurs, de soudures…

L’endoscope industriel peut être rigide, semi-flexible ou flexible. Le meilleur choix dépend de la configuration des conduits dans lesquels on va l’introduire.

Société : AGM TEC

TEL : 05 61 42 90 63

Tags : caméra endoscopique, cameraendoscope, cameraendoscopique,