L'inspection vidéo d'une canalisation, consiste à explorer les circuits à travers un rendu télévisé

par

Le principe de l’inspection vidéo de canalisations

 

L’inspection vidéo de canalisations et de réseaux, consiste à explorer les circuits les plus compliqués à travers un rendu télévisé et ce, au moyen d’une caméra spécialement conçue à cet effet.

Ces circuits peuvent être ceux de canalisations souterraines, ceux d’une piscine, des réseaux enterrés, collectifs ou privatifs, des gaines, des fourreaux

La caméra d’inspection utilisée dans le cadre d’une inspection vidéo de canalisations est généralement dotée d’un éclairage assez puissant pour illuminer les circuits les plus sombres. De même, elle peut être en contact ou même immergée dans un milieu humide. Elle se doit d’offrir la meilleure résolution d’images.

La caméra d’inspection vidéo de canalisations enregistre aussi bien des images que des vidéos. Leur diamètre doit varier de façon à pouvoir s’insérer dans les canalisations de toutes les dimensions, même très petites.

 Inspection vidéo de canalisations

La diversité des interventions d'une inspection vidéo de canalisation

Une inspection vidéo de canalisations, peut consister à détecter et à tracer des canalisations enterrées. Il peut s’agir également d’une recherche de fuite d’eau ou d’émanation de gaz. Autrement, on peut toujours effectuer une inspection de routine destinée à vérifier que les installations sont aux normes.

L’inspection vidéo de canalisations peut se faire sur les piscines et les canalisations d’eau potable.

On l’utilise aussi dans le cadre de la recherche de fuites dans les canaux d’évacuation. Dans ce cas, on procède à une inspection vidéo pendant l’hydrocurage et ce, pour assurer la visibilité de l’opération.

L’inspection vidéo de canalisations peut donc compléter une autre intervention dans le cadre de travaux d’assainissement.

Avec l’aide d’un détecteur de réseaux, la caméra d’inspection intervient aussi pour localiser et tracer des réseaux souterrains. On utilise généralement cette technique pour limiter les coûts de démolition et pour situer avec précision les dégâts que l’on doit réparer au sein d’un réseau.

Le passage caméra complète également d’autres interventions telles que la recherche de mauvaises odeurs émanant de canaux d’évacuation de même qu’il permet d’identifier la plupart des défauts de construction.

Il peut s’agir de fissures, de défaut de pente, de perforations… et la liste est loin d’être exhaustive.

 

Inspection vidéo de canalisations pour un contrôle de travaux neufs

La réception de travaux neufs s’inscrit aussi dans la liste des circonstances qui nécessitent une inspection vidéo de canalisations. Grâce à l’apport de caméras performantes, on pourra s’assurer que les travaux effectués dans le cadre de l’installation de nouvelles canalisations d’évacuation ont été faits suivant le cahier des charges.

L’inspection se fera alors tout le long des canalisations, quelles que soient leur longueur et leur diamètre avec zéro risque de rater les imperfections ou les défauts de construction.

On peut également faire un relevé de l’étendue des réseaux existants au moment d’une inspection vidéo de canalisations. Elle peut d’ailleurs se faire avant le début des travaux de construction et ce, afin de pouvoir connaitre l’étendue et le coût de l’intervention.

 

Limitation des dégâts

Quelles que soient les circonstances dans lesquelles une inspection vidéo de canalisations est requise, l’utilisation d’une caméra d’inspection n’a pas son pareil pour un résultat efficace. Elle permet de détecter avec précision les anomalies et de trouver la solution adéquate pour y remédier.

Mieux encore, c’est à travers l’inspection vidéo de canalisations que l’on repère les défauts les plus infimes et partant, que l’on limite l’éventualité de travaux d’envergure. Utilisée de façon périodique, l’inspection vidéo de canalisations rentabilise les exploitations et permet de contrôler leur coût d’entretien.

Avoir une caméra d’inspection à porter de main s’avère donc toujours utile quel que soit le secteur d’activités à partir du moment où l’on dispose de canalisations à inspecter.

 

AGM TEC

05 61 42 90 63

Tags : inspection vidéo de canalisations, inspectioncanalisations,