Caméra inspection de canalisation ATEX, pour une inspection vidéo en zones dangereuses ou explosives

Caméra inspection de canalisation ATEX, pour une inspection vidéo en zones dangereuses ou explosives

par

 

L'inspection vidéo avec une caméra effectuée en zones dangereuses ne peut se faire qu’à l’appui de matériels certifiés ATEX. C’est l’avantage offert par la caméra d'inspection ATEX MINIPUSH BO 37 ATEX, un appareil d’inspection vidéo de canalisation propre à vous donner toutes les performances utiles lorsqu’on opère sur des canalisations en zones dangereuses ou explosives.

 Caméra canalisation atex

Une caméra d'inspection vidéo certifié et adapté atex pour l'inspection des canalisations

La caméra d'inspection video ATEX MINIPUSH BO 37 ATEX saura vous offrir une inspection poussée des canalisations en zones dangereuses, celui-ci étant doté de la certification ATEX Zone 1 : CE 0080 εx II 2 G Ex px IIB T4 Gb.

Ses différentes caractéristiques sont complètes et permettent une intervention effectuée dans le confort tout en affichant des résultats rapides et détaillés. C’est l’équipement vidéo le plus performant pour les canalisations de 40 à 200mm de diamètre, situées en zones dangereuses.

Il est cependant à noter que les éléments comme l’unité de contrôle et le dévidoir doivent être utilisés en dehors du périmètre dangereux.

 

Une inspection vidéo poussée grâce à une caméra performante ATEX

L’inspection vidéo de canalisations en zone dangereuse, se fera à travers une caméra couleur CCD de haute sensibilité, PAL avec un objectif de 33mm et dotée d’une étanchéité évaluée à IP53.

Grâce au système fil d’eau, vos prises de vue peuvent se maintenir automatiquement à l’horizontal et ce, même si l’on change l’orientation de la caméra d'inspection.

Grâce à un iris électronique, la caméra d'inspection ATEX du MINIPUSH BO 37 adapte l’ouverture de son diaphragme en fonction de la luminosité de son environnement et à la réverbération induite par les matériaux qui entrent à son contact pendant l’inspection de canalisation.

La caméra d’inspection vidéo ATEX est préservée des risques de rayure grâce à son verre en saphir. Le système d’éclairage, fait en plexiglass bénéficie aussi de la meilleure protection. Il s’agit de Leds capables de fournir une haute luminosité tout en se démarquant par leur durée de vie exceptionnelle.

Les canalisations munies de coudes pourront être inspectées sans aucune difficulté grâce au raccord flexible de l’appareil d’inspection MINIPUSH BO 37 ATEX.

Assuré de façon optimale contre les agressions de toutes sortes, ce systéme d’inspection vidéo de canalisation en zones dangereuses ATEX,  est aussi équipé d’une bague de protection externe qui lui évite les frottements tandis que son corps en inox est assez solide pour supporter les déplacements de chantier à chantier.

 

Une conception ergonomique

Il est entendu que les performances de la caméra de canalisations ATEX MINIPUSH BO 37 dans le cadre d’inspection de canalisations en zones dangereuses ne s’expliquent pas uniquement par sa caméra d'inspection, mais aussi par d’autres éléments qui interviennent pour assurer le confort de l’utilisateur.

On évoquera tout d’abord son pupitre de commande composé entre autres d’un écran LCD de 6,4’’ et d’un pare-soleil.

C’est sur cet écran que seront affichés les détails tels que la distance parcourue par la caméra avec la possibilité de la remettre à zéro à chaque début d’intervention. On n’oubliera pas non plus que cet appareil d’inspection vidéo est doté de commandes pour l’éclairage.

Les options de confort sont très fournies et comprennent un support destiné au pupitre qui présente l’avantage d’être placé sur le dévidoir de jonc tout en disposant d’un axe de rotation à l’horizontal.

Le pupitre reste exploitable à distance grâce à l’apport d’un câble de connexion long de 3mètres.

 

De nombreuses options de sécurité

La sécurité étant ce qui compte le plus pour les travaux en zones dangereuses, le constructeur n’a pas manqué d’inclure toutes les précautions possibles dans le maniement de la caméra de canalisations MINIPUSH BO 37 ATEX.

Ainsi, votre caméra  d’inspection vidéo, est doté de systèmes de sécurité avec clés de verrouillage qui constituent les exigences typiques du fonctionnement ATEX. Toutefois, une autre clé de verrouillage permet d’intervenir en dehors du mode ATEX, l’actionnement de ce mode étant conditionné par l’aval d’un responsable habilité.

Si la caméra accuse une anomalie ou perd une partie de son étanchéité, celle-ci se met hors tension de façon instantanée.

 

Un mode de fonctionnement optimal

En mode ATEX ou non ATEX, la caméra d'inspection ATEX MINIPUSH BO 37 affiche de nombreuses fonctionnalités et vous permet entre autres d’effectuer des enregistrements de signal vidéo PAL au format .mpeg4 et des captures d’image au format .jpg.

Les deux modes d’enregistrement pouvent être effectués en simultané et ce, sur une clé USB de 16Go fourni avec le matériel d’inspection. Cette capacité équivaut à 65 milles photos ou encore 10 à 30 heures de vidéos.

Leur visualisation pourra aussi être faite sue l’écran même de l’enregistreur.

 

AGM TEC

05 61 42 90 63

Tags : cameraatex, camera canalisation atex, inspection video atex, cameracanalisationatex, camera inspection canalisation atex,