Réaliser un diagnostic régulier de son puits, les étapes d’un diagnostic de puits

par

L’importance de l’inspection régulière des puits et des forages

 

 

Vous êtes un professionnel et exploitez des forages que ce soit pour la production de l’eau potable, pour l’irrigation ou encore industrielle ou alors vous êtes un particulier disposant d’un puit pour l’alimentation en eau de sa maison. Connaissez-vous l’importance de réaliser un diagnostic régulier de votre puits ou forage ?

 

Réaliser un diagnostic régulier de son puits et / ou forage n’est pas seulement une obligation légale depuis l’arrêté du 11 septembre 2003, mais également une garantie de son bon fonctionnement. Un tel diagnostic permet de prévenir des fuites ou un vieillissement précoce de vos installations, tout en s’assurant de son bon état afin d’éviter les infiltrations indésirables ou fuites de l’ouvrage qui peuvent à terme causer encore plus de dégâts.

 

Les étapes d’un diagnostic de puits / forage

 

Le diagnostic d’un puits et / ou forage est composé de plusieurs étapes :

 

1. La première étape consiste dans le  retrait du matériel d’exploitation.

2. S’en suit l’inspection télévisée de l’ouvrage afin de contrôler son intégrité.

3. La diagraphie de production et de contrôle consiste à mesurer, avec différentes sondes, les caractéristiques des roches traversées par le forage.

4. Le pompage d’essai par paliers et longue durée est l’avant-dernière étape et complète le diagnostic pour s’assurer de sa fiabilité.

5. Enfin, la dernière étape consiste à remettre en place le matériel d’exploitation.
 

Le diagnostic de votre puits ou forage a une importance capitale car il permet de réaliser une expertise sur son état et de déterminer des préconisations de travaux pour assurer la pérennisation de l’exploitation.


Quand est-ce que vous avez besoin d’une inspection télévisée de votre puits / forage ?


 
L’inspection télévisée d’un puit ou d’un forage est très importante dans la réception d’ouvrages neufs car elle permet d’en déterminer leur conformité aux cahiers de charges, mais aussi pour diagnostiquer l’état de dépérissement du forage ou encore suite à un incident.

Enfin, ce type d’inspection télévisée, réalisée avec des caméras immergées utilisables en ouvrage vertical ou horizontal est très utile pour l’inspection décennale et les programmes de travaux de réhabilitation

 

AGM TEC 

05 61 42 90 63

diagnostic puits diagnostic puits de forages inspection des puits et forages
 

Tags : diagnostic puits, diagnostic puits de forages, inspectionpuitsforages