Localisation des réseaux souterrains pour la sécurité des travaux d'excavation

Localisation des réseaux souterrains pour la sécurité des travaux d'excavation

par

Localisation des réseaux souterrains pour la sécurité des travaux d'excavation

 

La sécurité concerne non seulement les personnes qui vont y travailler, mais également les ouvrages qui y seront aménagés. Plus important encore, il peut s’y trouver des installations enfouies sous le sol. Si des excavations sont réalisées à partir de l’emplacement de ces installations, les dégâts peuvent être considérables pour les biens et les personnes. C’est pourquoi il est capital pour tout professionnel de s’assurer que le sous-sol est dégagé de toute canalisation ou de répertorier les éventuelles installations souterraines. Des outils existent pour réaliser ce type de détection sans avoir à excaver le sol. Il s’agit des localisateurs.

 

Localisation des réseaux souterrains par le signal acoustique

 

Avant d’effectuer des travaux d’excavation, les professionnels peuvent inspecter l’éventuelle présence des conduits en PVC ou PEHD grâce à la détection acoustique. Le localisateur positionné à la surface du sol permet donc de capter le signal acoustique émis par un générateur à l’intérieur de la canalisation ou sur toute l’étendue du conduit.

 

Localisation des conduits souterrains par les ondes électromagnétiques

 

Grâce au localisateur, les professionnels du domaine de la construction peuvent détecter des réseaux souterrains à travers les champs électromagnétiques. La localisation se fait aussi depuis la surface du sol et elle permet de tracer des canalisations et d’indiquer leur profondeur. Avec cette méthode électromagnétique, il est possible de procéder à deux types de détection : une détection active et une détection active.

Avec un détecteur de réseaux enterrés RD7100DL+ de la société AGM TEC, vous serez en mesure de détecter les fréquences actives et passives.

 

Localisation des réseaux enterrés au moyen d’une sonde

 

Avec cette méthode, il est possible d’utiliser votre localisateur pour capter le signal émis par une sonde introduite dans la canalisation. Les professionnels ont ainsi la possibilité d’effectuer un traçage complet des canalisations et de définir leur position exacte. Avec un localisateur Vscan par exemple, il est aujourd’hui possible de détecter des sondes intégrées à des caméras d’inspection.

Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser votre localisateur pour repérer les conduits dans lesquels aura été introduite au préalable une aiguille détectable.

 

Pour la sécurité de vos travaux d’excavation ou de terrassement, il est indispensable de procéder à la localisation des réseaux souterrains qui pourraient éventuellement se trouver sur le site du chantier. Depuis 15 ans maintenant, la société AGM TEC offre, aux professionnels de l’inspection vidéo et de la détection des canalisations, des outils hautement performants pour la réalisation de leurs travaux. 

 

AGM TEC

05 61 42 90 63

Tags : Localisation des réseaux souterrains