Fuite Piscine test au colorant : Trouvez une fuite de piscine avec le test au colorant

Fuite Piscine test au colorant : Trouvez une fuite de piscine avec le test au colorant

par

Trouvez une fuite de piscine avec le test au colorant

 

Il n’est pas du tout facile de détecter une fuite de piscine d’autant plus que ce ne sont que quelques centimètres d’eau seulement qui se perdent au quotidien. Mais lorsque ces pertes se prolongent dans le temps, il devient évident que cela constitue un volume considérable d’eau. Si vous soupçonnez une fuite dans votre piscine, vous devez prendre des mesures correctives assez rapidement. Nous vous donnons ici quelques conseils sur la manière de localiser une fuite à l’aide du test au colorant.

 

Diminution du niveau d’eau de la piscine : origine probable

 

Avant d’identifier une fuite au niveau de votre piscine, vous devez savoir que c’est tout à fait normal que le volume d’eau de votre bassin diminue progressivement chaque jour qui passe. Cette diminution du niveau d’eau est susceptible d’avoir pour origine :

· Le tarissement de la piscine sous l’action des rayons solaires : lorsqu’il fait chaud, le pourcentage de tarissement moyen d’une piscine se situe entre 3 et 5% du volume du bassin par semaine, ce qui équivaut à 1 voire 1.5 cm chaque jour.

· Le nettoyage du filtre (contre-lavage) : lorsque vous nettoyez votre filtre, vous évacuez énormément dans les voies d’écoulement.

· L’usage de la piscine : plus il y a de gens qui fréquentent votre piscine, plus il y a des jets d’eau hors du bassin et plus celui-ci perd de l’eau.

En dehors de ces points, si vous remarquez que le volume d’eau de votre piscine diminue de façon irrégulière, il se pourrait que vous soyez en présence d’un problème plus sérieux.

 Piscine test au colorant

Fuite piscine : les points sensibles

 

A l’intérieur d’une piscine, les fuites sont généralement repérées au niveau des accessoires à sceller (fuite entre la maçonnerie et l’écumoire, le conduit de d’évacuation, la bonde fond ou la prise balai), du revêtement ou dans le réseau hydraulique. Les écoulements au niveau de la pompe et du filtre sont plus simples à localiser dans la mesure où ceux-ci laissent trainer des marques d’eau dans le bloc technique. Par contre, les écoulements dans le réseau hydraulique souterrain sont bien plus coriaces à localiser.

 

Comment trouver une fuite de piscine grâce au colorant ?

 

En dehors de fuites localisées au niveau du filtre, trouver une fuite de piscine est une opération assez ardue et longue. Dans ce cas, il est recommandé de solliciter les services d’un spécialiste.

Pour localiser la fuite d’une pièce, certains pisciniers ont recours à du colorant. Tout ce qu’ils ont à faire c’est de déverser une substance colorée dans l’eau près d’une brèche ou des zones à sceller sujettes aux fuites. En fonction du type de colorant sélectionné, la réaction peut être différente. Si le colorant vire au vert fluo ou au rouge, c’est le signe qu’il s’est mélangé à l’air et que la fuite est localisée à cet endroit. Par ailleurs, si le colorant est pompé à travers la brèche ou un orifice, la fuite est détectée. La fluorescéine est souvent utilisée pour la détection de fuites. Ce colorant, très utilisée par les spécialistes de la piscine, porte aussi le nom de produit traceur.

 

AGM TEC

05 61 42 90 63

Tags : Fuite Piscine test au colorant, FuitePiscineTestAuColorant,