Le générateur de fumée pour test d'étanchéité des canalisations

Le générateur de fumée pour test d'étanchéité des canalisations

par

Le générateur de fumée pour test d'étanchéité des canalisations

Pour faciliter les recherches de raccordements non-conformes et d’autres anomalies ou fuites qui peuvent survenir dans les installations publiques comme dans celles des particuliers, l’utilisation d’un générateur de fumée est souvent la solution la plus efficace et la plus rentable.

Systéme de fumée pour test d’étanchéité

Les services de mairie et les collectivités cherchent constamment à améliorer le fonctionnement de leurs réseaux d’assainissement avec pour objectif de diminuer :

-Leur impact sur l’environnement

-Leur coût de gestion

-Les nuisances qu’ils génèrent pour les usagers

En particulier, la recherche des raccordements d’eau parasite et d’eau pluviale sur les canalisations d’eau usée est un point important pour éviter les risques de pollution et les perturbations du fonctionnement des stations d’épuration.

Des tests à la fumée pour détecter les erreurs de raccordement

Le principe du test à la fumée est simple : il consiste à injecter une fumée dans les canalisations à l’aide d’un générateur de fumée et d’une turbine, puis d’effectuer un contrôle visuel pour localiser les fuites aux endroits où la fumée ressort.

Effectuer un test à la fumée avec un générateur de fumée est particulièrement recommandé et efficace pour traiter les problèmes suivants :

-Erreurs de raccordement des réseaux publics et privés

-Recherche d’odeurs

-Contrôles de branchements pour les travaux neufs

Générateur de fumée égouts

Détecter les raccordements non-conformes

Certains raccordements ne sont pas dirigés vers le bon réseau d’assainissement. Volontairement, ou par erreur, par exemple suite à des modifications des réseaux d’assainissement, des raccordements non-conformes d’eaux pluviales ou parasites sont effectués sur les canalisations d’eau usées.

Les conséquences de ces erreurs de raccordement peuvent être graves et provoquer :

-Une pollution dans le cas du rejet d’eaux usées sans traitement

-Un déséquilibre du fonctionnement des stations d’épuration suite à l’augmentation du débit et à une dilution de la pollution des eaux à traiter

Localiser les fuites en cas de problèmes d’odeurs

Des nuisances et des problèmes d’odeurs sont parfois engendrés par des fuites impossibles à détecter et à localiser autrement qu’en ayant recours au test à la fumée.

Tester le raccordement conforme de canalisations nouvelles

Le générateur de fumée peut aussi être utilisé en préventif, en testant une nouvelle installation au moment de la réception de travaux neufs. Il est alors possible de contrôler les nouveaux raccordements et de s’assurer de leur conformité avant leur mise en service.

Utilisation du générateur de fumé et mise en œuvre d’un test d’étanchéité

L’utilisation d’un générateur de fumée pour tester l’étanchéité des canalisations et la réalisation d’un test à la fumée est simple et rapide.

On injecte une fumée blanche totalement inoffensive (paraffine alimentaire) dans les canalisations par un regard de visite avec un générateur de fumée.

Toutes les non-conformités de raccordement, les fuites et les zones endommagées sont rapidement et facilement révélées par la fumée blanche qui ressort à l’endroit de l’anomalie.

Ces opérations de détection d’anomalies de raccordement et de fuites peuvent être réalisées facilement pour une installation privée ou lors d’une campagne de détection menée par une municipalité sur son réseau.

 

AGM TEC

05 61 42 90 63

Tags : générateur de fumée pour test d'étanchéité des canalisations, generateurdefumée, generateurfumée, test d'étanchéité des canalisations,