Vidéo endoscope industriel: Système qui permet de visualiser des réseaux souterrains

Vidéo endoscope industriel: Système qui permet de visualiser des réseaux souterrains

par

Un problème dans les canalisations ? Pensez au vidéo endoscope !

Le vidéo endoscope industriel est un système qui permet de visualiser des réseaux souterrains tout en restant à la surface, afin d’en connaître les caractéristiques (longueur, profondeur, diamètre, état). Il est ainsi possible de prévenir d’éventuels problèmes et de les régler de manière locale. On peut aussi bien l’utiliser sur des réseaux neufs que des zones réhabilitées afin de vérifier la bonne réalisation des travaux.

Un diagnostic rapide et efficace avec un vidéo endoscope industriel

A cause de la mauvaise évacuation des eaux usées, il arrive souvent que l’on détecte des fuites dans les conduits, des fissures ou encore des bouchons. Si vous constatez que ces derniers sont de plus en plus fréquents, utiliser une caméra pour explorer les égouts permettra d’identifier avec précision le lieu et le pourquoi du problème (calcaire, tuyau percé, canalisation abimée…).

Vidéo endoscope industriel canalisations

Incontournable chez les professionnels, le vidéo endoscope industrielpermet de contrôler les installations, d’en définir un plan et des images précises, de poser un diagnostic en cas de problème et d’optimiser l’utilisation des réseaux souterrains. En plus d’évaluer rapidement les anomalies, l’utilisation de cette nouvelle technologie offre un gain d’argent certain car elle détecte précisément l’endroit à remplacer ou la pièce à changer.

Le Big Brother des réseaux de canalisations

Grâce à une technologie que nous détaillerons tout à l’heure, le vidéo endoscope industriel voit absolument tout ce qu’il se passe dans les profondeurs. Les images (photos et vidéos) qu’elle envoie en temps réel, font qu’on ne peut rien lui cacher ! Le Big Brother des canalisations peut ainsi détecter toutes sortes d’anomalies, qui seraient à l’œil nu, invisibles. Parmi elles, on trouve les anomalies dites d’assemblage (déboitement, déviation), de géométrie (changement de section ou d’orientation), d’étanchéité (infiltration ou exfiltration), mais aussi les fissures, les déformations (écrasement ou affaissement), les défauts de raccordement ou d’aspect (détérioration), ou encore la présence d’obstacles qui font obstruction au bon écoulement de l’eau (branches, racines…). Enfin, le vidéo endoscope industriel détecte aussi tous les problèmes liés au regard (tampon, mécanisme de descente, dispositif de réduction, cheminée, cunette et banquette).

Le contrôle, effectué depuis la surface, porte sur la totalité des canalisations, et des tests peuvent aussi être réalisés (comme le test d’étanchéité) afin de vérifier la qualité des installations.

Une caméra haute définition

Avec son écran LCD et sa caméra couleur, la technologie du vidéo endoscope industriel permet de réaliser des images de qualité en haute définition. Equipée d’un détecteur pour permettre de la localiser depuis la surface, elle possède un câble de 60m de long afin de pouvoir se faufiler dans tous les espaces, mêmes les plus profonds.

Le vidéo endoscope est alors placée dans le conduit à inspecter et descend par petite poussée grâce à son câble. Pendant toute l’exploration, la longueur et la profondeur sont mesurées et affichées directement sur l’écran resté à la surface.

Il arrive parfois que la progression du matériel soit bloquée (présence d’éléments extérieurs, longueur de conduit trop importante). Il faudra alors creuser dans le sol manuellement ou avec une pelle mécanique afin de pouvoir poursuivre l’exploration sans encombre.

 

Outil de prévention et de contrôle, l’utilisation du vidéo endoscope industriel fait aujourd’hui l’unanimité tant chez les professionnels, que chez les particuliers.

AGM TEC

05 61 42 90 63

Tags : Vidéo endoscope industriel