Caméra d'inspection: ITV est une technique de monitorage vidéo non destructive

Caméra d'inspection: ITV est une technique de monitorage vidéo non destructive

par

Qu’est-ce qu’une inspection télévisée ?

Une inspection télévisée autrement appelée I.T.V est une technique de monitorage visuel non destructive qui consiste à insérer dans vos canalisations une caméra d'inspection a tête pivotante et rotative dans le but de procéder à une inspection directement depuis la surface  pour les regards de visites, boites d’inspections et surfaces inaccessibles afin d’établir le diagnostic précis d’une canalisation (eaux usées, eaux pluviales , eaux industrielles).

Un enregistrement instantané est effectué sur un support numérique et retranscrit sur un support papier fournit au client.

Quels sont les objectifs d’une inspection visuelle ?

Ce contrôle a pour objectif premier de vérifier la qualité d'exécution des travaux conformément à l'article 10 de l’arrêté du 21 Juillet 20156 (J.O. du 19 Août 2015. Aussi une inspection visuelle de détecter d’éventuels défauts structurels et fonctionnels des conduits d’eaux usées. On entend par défauts, les anomalies d’étanchéité visibles : infiltrations et exfiltrations, les fissures, les déformations : effondrements, écrasements, affaissements de voûte, éclatements, ovalisation (avec évaluation pour les matériaux déformables), perforations et poinçonnements. Mais ce n’est pas tout ! Une inspection visuelle permettra de vérifier  le bon état de fonctionnement et d’entretien de vos installations, de rechercher un réseau d’assainissement ou de vérifier que vos évacuations sont bien raccordées au tout à l’égout.

Qu’elle est la méthode d’inspection ?

Pour la réalisation d’une inspection télévisée, il existe une procédure à suivre et des matériels spécifiques à utiliser. Pour ce faire il faudra  faire appel à un spécialiste qualifié et professionnel pour le faire. Avant toute inspection télévisée, un curage de la canalisation est nécessaire.

Matériel à utiliser pour une inspection télévisée :

{C}·Equipée d’une caméra pouvant permettre l’inspection des conduits de diamètre 200 mm a 600 mm dotée d’une vision panoramique sur 300 o et un débattement vertical de 180 o

{C}·Une caméra motorisée sur chariot autonome permettant d’inspecter des canalisations de 100 à 400mm sur 200 ou 300 mètres 

{C}·Une caméra ZOOM  qui pourra inspecter une longueur jusqu’à 60 mètres sans bouger la caméra

{C}·Un détecteur à même de localiser la caméra en surface et la détermination de sa profondeur

Comment se passe la réalisation d’une inspection télévisée ?
Camérad'inspection

Apres disponibilité des équipements requis. La caméra d'inspection est ensuite insérée dans la canalisation et suivie d’une poussé manuelle enfin de parcourir  cette dernière. Cette caméra d'inspection permettra de réaliser des diagnostics faciles tout en obtenant des images précises. Elles sont résistantes aux changements de température. Ce type de matériel est destiné à s'adapter à tout conduit, même les plus étroits.

AGM TEC fabricant et distributeur de caméras d’inspection de canalisations et d’endoscopes industriels depuis 2004. Equipés de caméras et matériels  d’inspections de dernière génération nous serons à même d’effectuer un service de qualité et de faire preuve de professionnalisme.

N’hésitez donc pas à faire votre demande en ligne ou à nous contacter au  05 61 42 90 63 ou par mail.

Tags : camera d'inspection