Le contrôle des réseaux d’assainissement - AGM TEC

Le contrôle des réseaux d’assainissement - AGM TEC

par

 Celui-ci est l'interlocuteur privilégié des agences de l'eau et participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des cahiers des charges pour le contrôle des réseaux d’assainissement.

contrôle des réseaux d’assainissement

 Le contrôle des réseaux enterrés d'assainissement

 Le contrôle des réseaux enterrés est rendu possible par l’introduction d’une caméra vidéo sur un chariot d’inspection, lequel transmet les images à un récepteur extérieur. Cette technologie innovante a vu le jour il y a une vingtaine d’années et fait désormais partie intégrante des métiers de l’inspection réseaux.

Une innovation permanente

Le contrôle des réseaux d’assainissement est rendu possible grâce à des technologies de pointe et aux compétences des experts R&D. Grâce à un travail d’innovation permanent, l’inspection des réseaux est très précise et permet d’observer une canalisation de moins de 30cm de diamètre. Les entreprises spécialisées dans l’inspection des réseaux sont en mesure de détecter toutes les anomalies et l’entretien des canalisations est désormais préventif.

 Ces nouvelles technologies de pointe permettent l’entretien des réseaux de manière préventive. Avant, les entreprises d'assainissement intervenaient pour déboucher des canalisations une fois que celles-ci avaient débordées. Cette époque est désormais révolue grâce à une innovation permanente au service de vos canalisations.

 Des technologies de pointe

 De nombreuses technologies ont fait des progrès considérables en matière d’innovation et permettent aujourd’hui d’augmenter l’efficacité et la précision du contrôle des réseaux. Les matériels vidéo et systèmes d’enregistrement affichent des performances spectaculaires en termes de précision et de solidité : les images sont désormais en couleur et en HD et les robots d’inspection sont en mesure de faire face au milieu hostile qu’est une canalisation d’égout. Les robots et caméras d’inspection sont ultra-mobiles et peuvent désormais arpenter les souterrains avec facilité.

 La gestion des images enregistrées par les caméras a, elle aussi, bénéficié d'avancées technologiques remarquables. Les techniciens peuvent désormais accéder très rapidement aux images depuis les archives, même si le procédé le plus courant demeure la conservation sur une clé USB.

 L'utilisation de Systèmes d'Information Géographique (SIG) permet de créer une carte détaillée des réseaux d’assainissement et de bénéficier d’une vision très précise des réseaux d’assainissement.

 Ces technologies de pointe ont permis de banaliser l’intervention et de lui donner un caractère préventif. La réparation d’une canalisation peut coûter extrêmement cher, ainsi, il est préférable de programmer avec soin l’entretien des réseaux.

 La nécessité de l’entretien des réseaux

Pourquoi contrôler l'intérieur des canalisations ?

L’entretien des réseaux d’assainissement permet de faire de la maintenance préventive. Il s’agit d’intervenir de manière régulière avant que des problèmes, dont la résolution peut être extrêmement couteuse, se manifestent. Aussi, le contrôle des réseaux d’assainissement est une obligation réglementaire. Les communes et syndicats planifient l’entretien de leurs réseaux, lequel est une mission de service public.

Enfin, il est indispensable de vérifier la qualité des réseaux neufs. Les caméras et robots d’inspection permettent de vérifier si les tuyaux sont en bon état après le compactage des remblais de la tranchée.

AGM TEC

05 61 42 90 63

Tags : contrôle des réseaux d’assainissement