Louez votre géoradar | Notre gamme professionnelle de géoradar à la location - AGM TEC

par

Louez votre Géoradar​(RPS)

  

Un radar à pénétration de sol appelé également radar géologique ou géoradar est un outil que l’on utilise principalement en géophysique pour ​analyser le sol et son milieu. Utilisant le principe d’un ​radar classique, il permet d’étudier et inspecter sa composition et sa structure.

 

Son utilisation peut-être par exemple nécessaire afin d’analyser le sol en amont de reconstruction de canalisations, pour y détecter des obus présents dans les sols ou encore des matières polluantes mais il existe bien d’autres raisons d’en utiliser.

 

Étant très coûteux à l’acquisition, il est préférable d’envisager la ​location de géoradar qui permettra de réduire vos dépenses tout en utilisant du matériel de ​qualité​, ​entretenu régulièrement​ avec attention et efficacité​.

 

Géoradar: Quel est son principe de fonctionnement ?

 

Le radar, grâce à ses ondes électromagnétiques, va envoyer celles-ci dans le sol examiné. Lorsque le ​géoradar ​détecte des changements dans les sols, il renvoie automatiquement ces ondes vers sa surface qui seront elles-mêmes réceptionnées par l’antenne réceptrice du radar à pénétration de sol.

 

Ainsi, il permet de déterminer, grâce à la puissance des ondes envoyées en profondeur dans les sols ​(jusqu’à une dizaine de mètres), une image appelée radargramme ou cartographie du sol analysé de haute qualité selon la sophistication du matériel utilisé.

 

Le matériel le plus ​loué reste aujourd’hui le ​radar de sol 2D ​qui comme son nom l’indique permet de matérialiser des images en 2 dimensions du sol examiné.

 

La qualité de la détection dépend de la puissance des ondes électromagnétiques ​(ou fréquence)​envoyées dans les sols et de la conductivité de ce même sol.

 

La fréquence, elle, varie de quelques mégahertz à plusieurs gigahertz selon l’instrument utilisé. Pour une meilleure résolution d’image, privilégiez une fréquence en gigahertz.

 

Sachez que plus un sol est conducteur, moins un sol est sondable en profondeur. En effet, les ondes électromagnétiques se dissipent en chaleur à mesure de l’avancée de l’analyse dans le sol.

 

Cependant, il est à noter que plus le sol est sec, mieux les ondes pénètrent à l’intérieur dans les conditions idéales de sonde. Il est ainsi possible de déceler des objets volumineux de plusieurs dizaines de mètres.

 

Géoradar: Dans quelles situations l’utiliser ?

 

Les usages pour lesquels vous aurez besoin d’accéder à la ​location d’un géoradar à pénétration de sol sont nombreux. En effet, l’utilité d’un RPS peut vous accompagner dans les différentes missions qui nécessitent l’étude approfondie de sols pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de mètres. Examinons-les en détail :

 

Dans la ​construction​:

 

Etudes de sous-sols en vue d’une construction future

 

Recherche de présence d’obus et tunnels

 

En études ​environnementales​:

 

Recherche d’eau et de rivières souterraines

 

Recherche de mines

 

Recherche de caves

 

Recherche de matières polluantes

 

Évaluer le niveau de la nappe phréatique, l’épaisseur du sol ou failles géologiques

 

Enquêtes policières​:

 

Recherche d’indices, de lieux de crimes

 

Archéologie préventive​:

 

Recherche d’objets, de fossiles, d’enfouissements

 

Recherche de couches minérales à dater, à étudier

 

En ​ingénierie​:

 

Etude de sols des planètes du système solaire

 

Dans la ​détection de loisir​:

 

Recherche de trésors ou de tout objets métalliques

AGM TEC-05 61 42 90 63

Tags : georadar location, radar de sol location, louezgéoradar,