Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection de canalisations

Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection de canalisations

par

Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection de canalisations ?

Les caméras d’inspection sont des dispositifs essentiels pour l’exploration des endroits difficiles d’accès comme les canalisations. Utilisées dans de nombreux domaines, les caméras d’inspection permettent de visualiser et même d’enregistrer des images vidéos avec ou sans sons de l’intérieur de réseaux tubulaires, de conduits ou de canalisations afin d’établir un diagnostic précis et un rapport d’inspection professionnel des réseaux.

Quand faut-il utiliser une caméra d’inspection de canalisations ?

L’inspection des canalisations par caméra sert à entretenir et à contrôler les réseaux d’assainissement qu’ils soient individuels ou collectifs. Que ce soit pour une inspection horizontale et linéaire, verticale des conduits ou horizontale de fourreaux de faible diamètre, la caméra pour canalisations est le dispositif d’inspection idéal.

L’entretiendes réseaux et canalisation se fait très facilement avec la caméra d’inspection. En effet, elle permet de s’assurer de l’absence de dysfonctionnement ou prévient d’une anomalie avec précision. La caméra de canalisation permet donc de contrôler périodiquement l’état des conduits.

Le contrôle de ces réseaux permet d’anticiper et d’éviter toutes obstructions possibles. Ainsi, sur du long terme, cela réduit le risque de travaux plus coûteux comme le remplacement des conduits par exemple.

Quels sont les avantages des caméras tuyauterie ?

La caméra d’inspection de canalisations est un outil indispensable à la bonne inspection des réseaux d’égouts. En effet, elle permet de prévenir et de localiser très précisément la nature des problèmes liés aux canalisations tels que des bouchons, des fêlures, des ruptures de tuyauteries, des écrasements... En plus d’inspecter l’état général des réseaux et canalisations, la caméra pour tuyauterie permet de s’assurer de l’état des joints, des collages, des emboîtements… La caméra détecte facilement la source du problème s’il y en a un.

La caméra de canalisations permet de gagner du temps quant à la localisation des anomalies. Avec une technologie de haute performance et une grande qualité d’image du système, les caméras d’inspection détectent des conduits parfois invisibles sans entretien, ni révision à faire. Ce dispositif assure une rentabilité à la prestation et à l’usage. La caméra d’inspection peut également être utilisée pour vérifier la qualité d’une intervention après travaux. En effet, elle fournit l’état des surfaces internes sur 360°.

Comment choisir sa caméra d’inspection ?

Il y a différents types d’appareil d’inspection à choisir selon ses besoins :

·         Les caméras d’inspection infrarouge permettent d’explorer les espaces sombres et restreints.

Les caméras d’inspection thermiques infrarouge permettent, quant à elles, d’explorer des défauts d’isolation ou d’humidité liés aux pertes d’énergie dans les bâtiments.

Les caméras endoscopiques permettent de contrôler l’état interne des réservoirs ou appareils afin de détecter une défaillance.

Il y a également des caractéristiques à prendre à compte lors du choix d’une caméra d’inspection :

Le poids : La caméra d’inspection est un dispositif nomade et doit par conséquent être légère et maniable. En plus de protéger la caméra, la valise permet son transport. 

La longueur et le diamètre d’exploration : La tige flexible doit être choisie selon la longueur des canalisations à inspecter. Cela peut varier entre 10 et plusieurs centaines de mètres. Les diamètres varient, quant à eux, entre 25 mm et 600 mm.

05 61 42 90 63 - AGM TEC

Tags : caméra inspection canalisation, camérainspectioncanalisation,