La réalisation d’un diagnostic d’un ouvrage d’assainissement

par

Il faut vérifier que l’ouvrage est en bonne situation, que l’intérieur est toujours préservé, il faut vérifier que l’ensemble est toujours étanche, vérifier que la géométrie reste acceptable. Il ne faut pas négliger l’environnement proche de l’ouvrage et enfin sa propre résistance.

Comment ça fonctionne une inspection visuelle ?

  1. Quel est l’objectif de l’inspection visuelle ?

Le principal objectif de l’inspection visuelle c’est de pouvoir avoir un état général de la structure. Il y a deux choses à inspecter, il faut inspecter l’état des canalisations intérieures et la géométrie générale de la canalisation pour voir l’ensemble des irrégularités

  1. Comment atteindre cet objectif ?

Lors de l’inspection visuelle, il est important de faire attention à tous les détails que vous pouvez voir. Voici une liste des points à vérifier :

  • Lorsque vous découvrez l’ouvrage n’hésitez pas à donner un état général de ce que vous voyez et apporter un ensemble d’observations sur le fonctionnement et le type de branchements.

  • Vous pouvez voir apparaître des irrégularités, elles peuvent être de trois types différentes. Ce que l’on appelle les anomalies structurelles, cela peut être des fissures, déformations, des dégradations… Il est possible de voir des anomalies géométriques par exemple au niveau de l’orientation des coudes. Enfin il est possible de voir des anomalies fonctionnelles, des problèmes d’étanchéités.

  • Il est important de ne pas négliger les boite d’inspection et de branchement des ouvrages, vous pouvez décrire ce que vous avez repéré de manière générale et détecter les anomalies notamment au niveau des raccordements, des systèmes de réduction. Il peut exister d’autres anomalies de type fonctionnelles qui sont généralement des problèmes d’étanchéité.

  1. Quels sont les types d’inspection que vous pouvez réaliser ?

Il y a plusieurs types d’inspection que vous pouvez réaliser :

  • Vous pouvez être amené à descendre directement dans l’ouvrage pour inspecter les réseaux que l’on peut visiter, il est nécessaire de ne pas négliger l’ensemble des règles que ce soit d’hygiène ou pour prévenir des risques. Dans ce cas l’inspection visuelle est directe.

  • Vous pouvez être amené à descendre directement dans l’ouvrage pour inspecter les regards, il est nécessaire de ne pas négliger l’ensemble des règles que ce soit d’hygiène ou pour prévenir des risques. Dans ce cas l’inspection visuelle est directe.

  • Vous pouvez être amené à mener une inspection directement à la surface grâce à la boite d’inspection ou de branchement. C’est une inspection visuelle directe.

  • Il est possible de devoir réaliser une inspection à travers un écran si le réseau n’est pas visitable.

 

  1. Ce qu’il ne faut pas oublier lorsque vous pratiquez une inspection :

  • Il est important de procéder à un curage complet avec extraction complète pour les dépôts qui ne sont pas adhérents.

  • Lorsque le curage est terminé il est important de réaliser une remise en eau par déversement, ce déversement se fait en amont il est donc important d’inspecter le tronçon en amont.

​AGM TEC- 05 61 42 90 63

Tags : réalisation d’un diagnostic d’un ouvrage d’assainissement, réalisationdiagnosticouvrageassainissement,réalisationdiagnostic,