Comparatif 2019/2020 des caméras d'inspection de canalisations

Comparatif 2019/2020 des caméras d'inspection de canalisations

par

L'acquisition d'une caméra d'inspection représente un investissement qui sera vite rentabilisé en fonction de l'utilisation que vous en faites (contrôle en interne, ajout d'une prestation supplémentaire...). C'est pourquoi, nous vous proposons un comparatif afin de connaître les différents critères des principales marques présentes sur le marché.

Ci-dessous, le tableau comparatif sur les caméras de canalisations dédiées à l'inspection des réseaux domestiques (30 à 200 mm), les références de caméras sont les suivantes :

-Tubicam R de Agm Tec,

-Visioval VX 26 de Virax,

-Vis 250 de Wohler,

-Seesnake Compact 2 de Ridgid

-Rocam 4 de Rothenberger.

Tarifs

La Tubicam R de AGM TEC est l'une des gammes de caméras d'inspection avec les prix les plus attractifs (prix inférieur à 1800 euros) et concurrentiels de ce tableau. Le tarif de celle-ci comprend les options suivantes : l'écran 10 pouces, le jonc de 40 mètres et le compteur métrique.

A savoir également qu'il s'agit de la seule marque à proposer une caméra professionnelle à petit budget, en effet il est possible de faire l'acquisition de ce matériel sans options, pour un rapport qualité prix inégalé de 1280 euros HT.

Les autres sont occupés par la Visioval de Virax et la Vis 250 de Wohler pour un tarif qui avoisine les 2000 à 2500 euros.

La Rocam 4 de Rothenberger et la Seesnake sont indiquées pour des budgets conséquents, puisqu'il faudra compter entre 5000 et 6000 euros pour se les procurer.

Diamètres d'inspection, passages de coudes et angle de vue

Les diamètres d'inspection et de passages des coudes sont sensiblement les mêmes hormis pour la Rocam 4 de Rothenberger qui peut aller jusqu'à 300 mm. Concernant les autres caméras d'inspection, c'est la Tubicam R qui se distingue avec un diamètre d'inspection supérieur qui vous assure une visibilité jusqu'à plus de 150 mm avec l'ajout du centreur roulette.

L'angle de vue est un critère qui doit être pris en considération également, en effet au delà de 90°, on remarque que l'image peut avoir tendance à se déformer.

Les longueurs de jonc des caméras d'inspection de canalisations sont en général de 30 mètres, sauf sur la Tubicam R de AGM TEC, où vous pouvez prendre le 40 mètres en option.

Tête de caméra et traitement du verre

Les diamètres des têtes de caméras d'inspection varient entre 23 mm et 30 mm, cette donnée a une incidence sur le passage des coudes.  Mais le critère le plus important à prendre en considération concerne le traitement du verre de la caméra.

Vous pouvez avoir plusieurs typologies de verre et plusieurs formes. Le verre traité cristal de saphir est le seul qui soit résistant aux chocs. Cette information a son importance, car il peut y avoir des graviers dans votre canalisation, des obstacles, et à coup sûr des coudes, hors des collisions répétées avec votre caméra risquent d'avoir raison de celle-ci.

Pour qu'une caméra d'inspection soit traitée cristal de saphir, il faut que la surface soit plane. Attention aux globes en verre qui se cassent facilement. Les caméras à privilégier sur ce point sont la Seesnake Compact 2 de Ridgid ou la Tubicam R de AGM TEC.

Ecrans

Parmi les caméras d'inspection présentées, vous avez différents modèles d'écrans : la taille et l'intégration de celui-ci peut varier.

La Seesnake Compact 2 de Ridgid a l'écran le plus petit du comparatif avec 5,7 pouces seulement, sachant que la moyenne se situe autour du 7 pouces avec les références suivantes : Tubicam R (7 pouces de base) de AGM TEC, Visioval VX de 26 de Virax, la Vis 250 de Wohler.

Pour une qualité visuelle optimale, quelques marques (en option sur la Tubicam R de AGM TEC et de base sur la Rocam 4 de Rothenberger) proposent un écran 10 pouces, dont la taille est comparable à l'écran d'une petite tablette.

L'écran de la caméra de canalisations Tubicam R est intégré à la mallette (au niveau de la partie supérieure), sur la Visioval VX 26 l'écran est compris au centre de celle-ci, de même que pour la Vis 250 de Wohler. Quant à la Seesnake Compact 2 de Ridgid, elle n'est pas dans une mallette mais au dessus du touret, dans un encart. Enfin, la Rocam 4 de Rothenberger a un écran amovible et tactile. Vous pouvez effectuer directement les manipulations à l'écran, mais le tactile peut être un inconvénient en terme de praticité si vous travaillez sur un chantier et que vous avez les mains sales.

Options

Toutes les caméras présentées disposent de têtes de caméras sondées et du compteur métrique (affichage numérique à l'écran de la distance parcourue par la tête de caméra).

Certaines caméras d'inspection ont également la technologie fil d'eau (auto-nivellement de la tête), c'est le cas de la SeeSnake Compact 2 de Ridgid et de la Rocam 4 de Rothenberger. Cette option est également disponible sur la Tubicam R de AGM TEC.

Concernant le mode d'enregistrement, toutes les références permettent de réaliser des enregistrements photo et vidéos, mais seules la Tubicam R de chez AGM TEC et la Seesnake Compact 2 de Ridgid peuvent enregistrer l'audio.

Délais de livraison et SAV

Dernier point à aborder dans ce comparatif de caméras d'inspection de canalisations et non des moindres le SAV et les délais de livraison. Le positionnement de la société AGM TEC c'est la réactivité et l'efficacité du SAV et de l'envoi des commandes.

En effet à réception du devis de réparation signé par vos soins et du règlement, vous recevez votre caméra sous 24 heures.

Conclusion

En termes de rapport qualité prix et de services complémentaires (SAV), c'est la Tubicam R de la société AGM TEC qui est la plus avantageuse. De plus, des conseillers techniques sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations. 

Tags : Comparatif 2019/2020 des caméras d'inspection de canalisations