Recherche de fuite non destructive Toulouse Beauzelle Blagnac Aussonne, Seilh

par

 

La recherche de fuite d’eau non destructive sert à repérer une fuite d’eau en utilisant des méthodes et outils spécifiques et adaptés afin de sauvegarder entièrement l’intégralité des matériaux et installations de vos locaux (terrain, route, murs, plafonds, sols, piscine…).

 

Comment repérer une fuite sans aggraver les dégâts ?

Si vous êtes confronté à une fuite d’eau non apparente et difficile à localiser, il est important de savoir trouver l’origine de la fuite tout en évitant de causer plus de dégâts et risquer d’endommager les canalisations davantage.

Dans ces cas-là, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, faire intervenir un technicien expert en recherche de fuite d’eau va pouvoir utiliser les bons outils et appareillages afin de pouvoir déterminer avec précision l’origine du dysfonctionnement qui a causé les fuites d’eau.

 

Depuis toujours, la recherche de fuite classique consistait à démolir des murs, des cloisons ainsi que des gaines techniques dans le but de repérer l’origine du problème et ainsi procéder à sa réparation. De plus, à la suite des démolitions, tout doit être reconstruit comme le carrelage de la salle de bain, ou repeint comme les murs des pièces endommagés. Aujourd’hui, il est possible d’éviter tout cela avec des techniques simples et efficaces permettant très rapidement de repérer l’origine de la fuite à l’aide des techniques de recherche de fuites non destructives pouvant vous aider à réaliser des économies de temps et d’argent assez considérables.

Les avantages des techniques de recherche de fuites non destructives :

· Notre entreprise AGM TEC s'engage à intervenir rapidement avec en prime une durée d'intervention relativement courte (de 2 à 4 heures en moyenne).

·Aucune démolition ne sera engendrée ce qui aide à réaliser d’énormes économies de temps et d’argent.

·Une plus grande précision de l’origine de la fuite sera possible, ce qui va favoriser une réparation beaucoup plus efficace et ciblée tout en étant très peu chère.

·Une recherche de fuite ne nécessitant pas de démolition combinée à une intervention de réparation ultra précise et ciblée réduisent l’impact de la réparation en elle-même et sert à réaliser des économies sur l’ensemble des travaux de rénovation suite à un sinistre par exemple.

Comment choisir la technique de recherche de fuite adéquate ?

Les techniques de recherches de fuites sont variées et spécifique à chaque situation. Nous savons par exemple que la technique de recherche de fuite à privilégier est avant tout dépendante et étroitement liée au type de réseau ou matériaux à la source du dysfonctionnement. De même, la technique à utiliser sur une toiture de terrasse sera ainsi complètement différente de la technique à utiliser pour venir à bout des fuites de canalisations de type pression d’adduction d’eau. Dans un premier temps, il est important de se renseigner sur le type de bâtiment concerné pour prendre connaissance des techniques de constructions entrant dans sa conception. Ensuite, il faut procédera l’établissement d’un diagnostique humidité en prenant en compte les mesures le caractérisant. En somme, la confirmation des suspicions mises en évidences lors des précédentes étapes se fait à travers les techniques de détection de fuites non destructives.

La technique du Gaz traceur et écoute électroacoustique

La recherche de fuite par gaz traceur est une technique qui permet tout comme la recherche de fuite par analyse fréquentielle de repérer une fuite d’eau sur une canalisation même enterrée. Le technicien emploie une panoplie d’appareillages permettant dans un premier temps de procéder à la localisation précise de l’origine de la fuite à travers la tuyauterie en question.

La technique de la Caméra thermique

La recherche de fuite par caméra thermique se base sur la localisation de l’écoulement de l’eau, une fuite d'air ainsi qu'un pont thermique. Cette technique est réalisable dans la mesure où la différence de températures entre le fluide et le matériau est possible. De cette manière, la caméra thermique contribue également à localiser le désordre thermique dans l'habitat, à repérer un quelconque défaut d'isolant, pont thermique ou déperditions. De plus, cette dernière se montre également efficace dans la localisation des déperditions éventuelles sur les canalisations de tout type.

La technique de la Caméra endoscopique

La recherche de fuite par caméra endoscopique offre l’avantage d’aller à la détection de fuites jusqu’en profondeurs. AGM TEC vous propose de partir en exploration de vos canalisations gravitaires type canalisation d'évacuation en grès ou chutes uniques en fonte et PVC pour venir à bout des fuites.

05 61 42 90 63

Tags : recherche de fuite non destructive, recherchedefuitenondestructiveToulouse,toulouse,