Aiguilles de détection de canalisations en PVC

Aiguilles de détection de canalisations en PVC

par

Détection de canalisations en PVC avec une aiguille détectable 

 

Pour tout professionnel ayant la responsabilité d’un chantier, la détection de canalisations en PVC s’avère une étape cruciale. Ces réseaux non émissifs ne peuvent être dévoilés par l’usage d’une caméra et d’une tête de sonde. Pourtant, le risque d’endommager un canal souterrain doit impérativement être écarté. Malgré certains documents remis par les municipalités ou les clients, une cartographie précise du sous-sol effectuée par vos soins demeure votre unique garantie d’oeuvrer en totale connaissance de cause. Dans ce but, les aiguilles de détection offrent la méthode la plus appropriée.

Méthode de détection avec une aiguille détéctable

 

Les aiguilles de détection de canalisations en PVC repèrent le cheminement de tous fourreaux non conducteurs. Votre équipement convient donc aussi pour les circuits enterrés de gaz ou de télécommunications.

 aiguille-detectable-pour-tracage-de-reseau

Une aiguille sans sonde intégrée nécessite un raccordement à la terre. Par l’intermédiaire d’un câble et d’un piquet de terre, raccordez l’extrémité métallique de votre aiguille. Un détecteur de signal sert alors à détecter le jonc de l’aiguille. Son réglage sur une basse fréquence de 640 Hz ou 8 kHz vous assure une détection précise.

 

Sans raccordement à la terre, la détection est également possible avec une aiguille munie ou non d’une sonde intégrée. Pour obtenir des résultats satisfaisants, la fréquence du localisateur de signal doit être augmentée, autour de 33 kHz. Demeurez toutefois à distance de votre générateur afin d’éviter les perturbations électromagnétiques.

 aiguille détectable pour détection de réseaux enterrés

Ces impératifs pris en compte, la mise en pratique se révèle simple. Déployez l’aiguille dans le conduit. Activez votre émetteur, réglez la fréquence adaptée. Reportez celle-ci sur votre récepteur. Vous voici prêt à détecter les réseaux non émissifs souterrains. Votre relevé effectué, vous êtes à même de prendre les décisions éclairées engendrant les travaux les plus pertinents sans risque d’endommager une canalisation en PVC ou un canal non conducteur d’une autre nature.

L'aiguille détéctable est un matériel indispensable

 

Le localisateur complète l’équipement indispensable de détection des canalisations. Notre société AGM TEC a fabriqué le Vscan® afin qu’il vous accompagne dans vos diverses interventions. Il convient donc parfaitement au repérage des aiguilles de détection. Son usage multiple lui confère une rentabilité sûre et rapide.

 

Il ne vous reste qu’à choisir l’aiguille de détection la plus adaptée à votre travail. L’aiguille détectable de diamètre 7,4 mm comporte un jonc de 60, 90 ou 120 mètres. Semi-rigide, sa composition en fibre de verre pénètre les coudes sans difficulté. Sa résistance maintient votre matériel en bon état malgré des interventions intensives.

 

Munie d’une longueur de jonc entre 150 et 300 mètres, l’aiguille détectable de 11 mm trace les réseaux les plus étendus. Après son passage, vous réalisez vos travaux de terrassement sans la moindre appréhension.

 

Agrémentée d’une sonde, l’aiguille détectable de diamètre 4,5 se déploie sur 50 ou 80 mètres. Elle réussit à infiltrer les canalisations les plus fines ou partiellement emplies de câbles. Votre détection des canalisations en PVC et des réseaux souterrains non émissifs ne peut être plus précise.

05 61 42 90 63

Tags : aiguilles de détection de canalisations,aiguillesdétectioncanalisations, détection de canalisations en PVC,aiguille détectable,