Pourquoi utiliser un géoradar ?

Pourquoi utiliser un géoradar ?

par

 

 

Selon votre profession, au sein de la détection de réseaux, de la réparation de canalisations ou du bâtiment, vous possédez déjà une caméra d’inspection ou un endoscope. Chaque investissement supplémentaire doit être justifié par la certitude d’un marché vous apportant de nouvelles interventions lucratives. Le radar à pénétration de sol consiste en une machine sur roues qui émet des ondes électromagnétiques. Cet équipement de pointe peut vous ouvrir de nouvelles perspectives. Explications.

La détection non destructive avec un géoradar

 

Le radar de sol affiche de grandes performances techniques couplées à un fonctionnement très simple. Son antenne émettrice envoie des ondes électromagnétiques dans la terre. Si celles-ci rencontrent un changement de milieu, une partie des ondes revient à la surface. Réceptionnées par le radar, elles vous indiquent la localisation et la nature de l’anomalie.

géoradar

 

Aisé à manipuler grâce à ses roues et à sa large poignée, le géoradarvous accompagne sur tous types de terrains. La lecture des informations sur l’écran de contrôle se fait en un coup d’oeil. Averti, vous évitez les tâtonnements ou les recherches infructueuses pour vous concentrer sur votre zone d’action. Que vous interveniez auprès des réseaux enterrés ou que vous deviez vous assurer de l’état du sous-sol avant d’entreprendre un chantier, cet examen précis sans dégradation vous facilite la tâche. Vous diminuez votre prospection tout en assurant à votre clientèle un minimum de désagréments.

 

La profondeur d’analyse du géoradar dépend de la nature du terrain de votre inspection. Les ondes électromagnétiques ont tendance à se propager trop largement dans une terre conductrice d’électricité. Vous pourrez alors approcher votre antenne émettrice au plus près du sol pour limiter les pertes. Le réglage possible des fréquences vous permet aussi d’influer sur la qualité de réception. Cet équipement est prévu pour s’adapter à vos besoins.

Les multiples emplois d'un géoradar

 

Investir dans un radar à pénétration de sol ouvre votre champ d’interventions professionnel. La détection des canalisations enterrées est effectuée sur des surfaces imposantes. Adressez-vous à des entreprises ou des collectivités cherchant des professionnels à l’aise sur de vastes terrains. Ces mêmes clients seront ravis de faire appel à vous pour vérifier l’absence de mines sur des espaces plus reculés. Avec l’extension des zones d’habitation, ces chantiers représentent un marché à conquérir.

 

Dans le bâtiment, la localisation d’éventuels tunnels limite les risques avant la mise en place des chantiers. La présence de fosses communes ou de sites particuliers doit être écartée avant la mise en oeuvre des travaux. Equipé, soyez la référence en la matière. De la même manière, auscultez les bâtis et les monuments préservés afin de vérifier l’état des constructions où une technique destructive est inenvisageable.

 

Enfin, le géoradar excelle dans les analyses des couches géologiques. Touchez des secteurs auxquels vous n’auriez pas pensé en mettant votre équipement au service des archéologues et des centres de recherches. Capable de détecter les objets du passé, vous contribuerez aux découvertes et, surtout, à la préservation du patrimoine. Ces démarches obligatoires avant toute perspective de chantier vous garantissent des interventions rentables.

L’obligation légale

 

L’utilisation d’un radar de sol est soumise à une condition légale. Détecteur de matériaux métalliques et non métalliques, cet équipement peut être détourné par des chercheurs peu scrupuleux. Dans le but de préserver le patrimoine, un code régit la prospection et la découverte des témoignages du passé. Sa connaissance correspond à une simple formalité pour l’acquéreur d’un géoradar.

 

Rapprochez-vous de votre entreprise fabricante ou distributrice de radar qui vous fournira tous les renseignements mis à jour.

05 61 42 90 63

 

 

 

 

Tags : géoradar,radar à pénétration, radaràpénétration,