Comment expliquer la piézométrie à vos clients ?

Comment expliquer la piézométrie à vos clients ?

par

Expliquer la piézométrie à vos clients ?

 

Vous intervenez dans les forages de puits ? Des prospects vous sollicitent afin d’obtenir des renseignements en vue de l’installation d’un puits artésien sur leur terrain ? Un chantier conséquent requiert l’analyse profonde du sous-sol ? Aucun doute, il vous faut expliquer l’utilisation que vous ferez de votre piézomètre. Mais, revenons d’abord sur la question qui vous sera posée par vos cibles novices : comment définir la piézométrie ?

Qu’est-ce que la piézométrie ?

 

La piézométrie correspond à la mesure de la profondeur de la surface d’une nappe phréatique. Ainsi, muni de votre piézomètre, vous intervenez pour savoir à quelle profondeur l’eau souterraine est située. Cette indication primordiale oriente les futurs travaux de forage. Savoir si la nappe demeure à portée et quelle intervention sera appropriée. Vos clients informés maîtrisent mieux l’enjeu du travail à fournir et sont rassurés.

 

Suivant les besoins de votre chantier, vous pourrez être amenés à différencier les formes de présence d’eau souterraine. La nappe phréatique désigne une notion relativement connue du grand public. Notamment par l’évocation des sols asséchés lors des épisodes estivaux caniculaires. Toutefois, si le but de l’opération réside en l’installation d’un puits à usage domestique, il ne s’agit plus de localiser n’importe quelle zone où l’eau infiltrée serait stockée. Dans cette optique, vous vous mettrez à la recherche d’un aquifère.

Qu’est-ce qu’un aquifère ?

 

Un aquifère est une formation géologique constituée de roches perméables. Ces dernières permettent à l’eau souterraine de circuler via des fissures ou la porosité des roches. Se forme alors une réserve d’eau durable. c’est celle-ci que vous cherchez à exploiter. Pouvoir déterminer sa nature revêt une grande importance. En effet, il faut s’assurer de sa conformité en vue d’une utilisation humaine et vérifier que la nappe est isolée, condition nécessaire à l’établissement d’un puits artésien.

Comment intervenir avec un piézomètre ?

 

Lorsqu’une réserve d’eau souterraine a été identifiée, le piézomètre mesure sa profondeur. D’autre part, cet appareil sert en continu afin de surveiller l’évolution de l’aquifère mobilisé. De façon ponctuelle en intervenant directement dans un puits ou de façon régulière quand un forage est dédié à la mesure de la nappe exploitée, le piézomètre relève le niveau de la surface de l’eau et la pression présente. Le niveau piézométrique ainsi constaté s’exprime en profondeur par rapport au niveau du sol ou en se référant à l’altitude zéro du niveau de la mer. 

 

Pour fournir ces données avec précision, le professionnel des eaux et des puits de forage doit s’équiper d’un matériel performant. L’appareil devant assurer une robustesse extrême afin de supporter les conditions particulières de son emploi, cette acquisition demeure un enjeu principal et un investissement non négligeable.

 

Sachez qu’il vous sera possible de varier les utilisations de votre piézomètre en vue d’une rentabilité accélérée. Si puits, forages ou gravières représentent vos terrains d’intervention les plus courants, les ouvrages naturels constituent aussi des zones à surveiller. Tout endroit justifiant d’un accès à des eaux souterraines peut faire l’objet d’une surveillance de niveau. Rapprochez-vous des structures gérant grottes et avens. Des opportunités de travail vous y attendent probablement.

Le piézomètre AGM TEC

 capteur de niveau d'eau puits

Notre piézomètre et son détecteur d’eau possède un câble de 100 ou 200 m de longueur. Sur demande, et dans le but de coller au plus près à vos besoins, nous pouvons vous fournir un câble plus long. Son dévidoir sur roues facilite vos déplacements comme son poids de 5 kg et sa forme compacte.

 

Pourvu d’un signal sonore et lumineux, notre sonde piézométrique vous avertit de son entrée en contact avec l’eau. Vous pouvez ainsi débuter vos mesures avec précision. Alimenté par une pile au lithium de 9V, notre piézomètre ne nécessite pas de formation avant utilisation. Alors, équipez-vous à la hauteur de vos compétences en achetant ou en louant un appareil de qualité.

05 61 42 90 63

Tags : capteur de niveau d'eau puits,