Comment détecter un câble téléphonique enterré ?

Comment détecter un câble téléphonique enterré ?

par

Détecter un câble téléphonique enterré ?

 

Si la détection d’une caméra sondée s’avère évidente grâce à l’adéquation entre la fréquence émise par la sonde et celle captée par un localisateur, le repérage de câbles téléphoniques se révèle plus délicat. Pourtant, cette opération est indispensable que ce soit avant d’entreprendre un chantier ou pour déterminer la cartographie du réseau de télécommunications. Alors, comment détecter un câble téléphonique enterré ?

Choisir un localisateur de réseaux polyvalent

 

La première chose à faire est de vous équiper d’un localisateur de réseaux performant et polyvalent. Ainsi, vous aurez l’appareil parfait pour effectuer vos recherches. Le localisateur Vloc 3Cam® couvre une large gamme de caméras sondées du marché puisqu’il détecte de nombreuses fréquences : 512 Hz, 640 Hz, 8,192 kHz, 33 et 83 kHz. Mais, surtout, il se différencie par sa détection des fréquences 50 Hz et 10 kHz qui permettent de localiser les câbles téléphoniques enterrés ainsi que les réseaux électriques.

 Comment détecter un câble téléphonique enterré

Le localisateur fonctionne avec 6 piles qui lui confèrent une autonomie de 12 heures pour assurer votre journée de travail. Sa fabrication en ABS injecté assure sa solidité sans impacter sa maniabilité avec un poids réduit de 2,1 kg. Haut de 67,6 cm, le Vloc 3Cam® est orné d’un écran de 4,3 pouces, équivalents à une diagonale de 10 cm, pour un confort de lecture essentiel.

 

Vous détectez votre câble téléphonique à l’aide des indications du localisateur. L’affichage complet indique la profondeur de votre cible, les icônes de couleurs attirent votre attention lorsque vous êtes d’aplomb avec votre circuit. Le compas accélère votre repérage tandis que les signaux visuel et sonore rendent votre résultat immanquable.

Retrouver le câble téléphonique enterré

 

Après avoir procédé à l’induction du réseau, activez votre détecteur de câble téléphonique par une simple pression du bouton marche/arrêt. Les cinq autres boutons de commande se situent sous l’écran rectangulaire afin de faciliter vos manœuvres. Leur activation, par pression, s’effectue de manière instinctive en glissant votre pouce d’un bouton à l’autre.

 

Procédez ensuite à la recherche en mode multidirectionnel en tenant le localisateur orienté vers le sol, devant vous. Sa puissante faculté de détection vous permet de marcher à une allure convenable. Le gain stable sur 360° vous indique la situation du câble téléphonique enterré. Grâce à la boussole qui occupe le centre de votre écran lors de votre balayage large, vous pouvez vous mettre dans l’axe du circuit suivi.

 

Demeurez l’œil rivé sur l’affichage du Vloc 3Cam® afin de voir les codes couleurs indiquant la distorsion possible. À tout moment, en posant votre localisateur au sol, un appui sur une touche vous affiche la profondeur en plein écran. En continu, la profondeur de votre cible est précisée dans le coin en haut de gauche de l’écran alors que les indications de niveau de batterie et de volume demeurent dans le coin supérieur droit.

Profiter d’une gamme complète d’appareils professionnels

 

Outre ses multifonctions, le détecteur Vloc 3Cam® a l’atout de prendre place au sein d’une gamme de caméras d’inspection dotées de têtes sondées. Ainsi, vous utilisez votre appareil pour de multiples interventions et assurez sa rentabilité bien au-delà de l’unique détection de câble téléphonique enterré.

 

Découvrez la Tubicam® R qui est dévolue aux explorations dans les gaines et canalisations de 30 à 200 mm de diamètre. Cette mallette contient une tête de caméra sondée, sur option, indispensable à l’utilisation avec le détecteur. Sa modeste circonférence de 23 mm circule dans les coudes à 90° dès 50 mm et effectue des relevés visuels de qualité via son capteur CMOS couleur. Outil complet, la Tubicam® R 23 mm supporte de nombreuses options dont la technologie fil d’eau, un jonc de 30 mètres remplacé par un de 40 mètres ou encore un compteur métrique.

 

Le détecteur de réseaux enterrés s’associe également avec la caméra sondée de la Tubicam® XL. Cette caméra d’inspection horizontale officie dans les diamètres de 60 à 400 mm. Sa tête de 50 mm termine le jonc en fibre de verre long de 60 mètres. Passage des coudes à 90 dès 100 mm et résistance à 2 Bars de pression font de cet équipement l’allié idéal des professionnels du bâtiment. Comme toutes les caméras AGM TEC, la Tubicam® XL fonctionne avec un enregistreur intégré qui retient vos photos et vos vidéos additionnées de vos commentaires audios.

Louer un détecteur de réseaux téléphoniques

 

Que vous possédiez déjà un appareil de la série Tubicam® ou que vous cherchiez un détecteur seul, pensez à la location de détecteur de câble téléphonique enterré pour vos interventions présentes ou futures.

 

Au présent, la location d’un localisateur satisfait votre besoin d’appareillage ponctuel. Une mission supplémentaire, une extension de votre activité sont des occasions à ne pas manquer. En louant votre outil, vous bénéficiez des retombées positives sur votre entreprise sans supporter la charge d’un achat définitif. La livraison en 24h, partout en France, garantit votre réactivité.

 

Pour des interventions futures, lorsque vous souhaitez acquérir un équipement de qualité à usage pérenne, la location offre la possibilité de tester le détecteur. Vous vous familiarisez avec son emploi, le mettez à l’épreuve dans les conditions réelles de votre activité. C’est le meilleur moyen de juger de l’outil. Si vous en êtes satisfait, l’optique d’une Location Longue Durée s’avère économiquement intéressante. Pensez-y !

05 61 42 90 63

Tags : détecter un câble téléphonique enterré