Pourquoi utiliser les couvre-chaussures dans le milieu médical ?

Pourquoi utiliser les couvre-chaussures dans le milieu médical ?

par

Utiliser les couvre-chaussures dans le milieu médical ?

 

Les couvre-chaussures Surprotect® sont des protections qui emballent entièrement les chaussures. Maintenant la forme du soulier, elles demeurent confortables et sont suffisamment résistantes pour être utilisées tout au long d’une journée. Ces étuis de chaussures jetables à usage unique isolent la chaussure du sol qui doit demeurer dans un état d’hygiène irréprochable. Voici pourquoi utiliser des couvre-chaussures dans le milieu médical.

Les couvre-chaussures : la solution hygiénique des lieux médicaux

 

Les chaussures ont été pensées pour protéger les pieds et faciliter la marche sur tous types de sol. Leurs nombreux plis et coutures ainsi que leurs semelles aux multiples formes se révèlent être de vrais porteurs de saletés. Entre la poussière, les débris de cailloux, de sable et toutes les matières invisibles à l’œil nu, elles deviennent des nids à germes et autres éléments de contamination peu reluisants. Elles ne peuvent donc pas pénétrer dans les zones où l’hygiène des lieux et des personnes est une priorité.

 

Les couvre-chaussures apportent une solution idéale afin d’éviter la transmission des saletés de l’extérieur vers des zones aux règles sanitaires strictes. Les chaussures n’ont alors pas besoin d’être ôtées ce qui fait gagner du temps et favorise le confort des visiteurs et des employés. En revanche, de la semelle à la cheville, les souliers demeurent parfaitement emballés. Les surchaussures Surprotect® sont pour cela équipées d’une patte qui fixe la protection de chaussure autour de la cheville de l’utilisateur pour un maintien parfait.

distributeur de sur chaussures disitrbuteur de couvre chaussure

 

Les couvre-chaussures pour milieux médicaux existent en plusieurs qualités qui répondent à des besoins ou zones divers. Des modèles standards en polypropylène de 3g se démarquent par leur solidité. Indéchirables, ils résistent à l’eau ce qui en fait les alliés des personnels œuvrant auprès de patients ou de personnes nécessitant de l’aide aux soins du quotidien. Pour les zones glissantes, les surchaussures en polyéthylène arborent des semelles antidérapantes avec des micro-picots efficaces. Pour les milieux hospitaliers, les couvre-chaussures en non-tissé de couleur bleue affichent une densité de 35 mg/m2 qui supporte les piétinements incessants.

L’impact hygiénique des distributeurs et des aspirateurs de couvre-chaussures

 

Dans les secteurs médicaux, blocs opératoires, laboratoires ou soins intensifs, les mesures de nettoyage sont drastiques. Il est indispensable de mettre en place une solution annulant les risques de contamination. La mise à disposition de surchaussures est un élément déterminant mais qui dévoile des limites.

 

En effet, comment imposer l’enfilage de couvre-chaussures sans monopoliser un espace conséquent ? Entre la réserve de protections, le banc ou les multiples sièges lorsque le personnel est nombreux et la poubelle, il faut pouvoir aménager tous les espaces d’entrée. Mettre les surchaussures avec les mains ou les retirer amènent de fortes probabilités de contamination en plus d’une méthode désagréable au cours de laquelle il faut que l’utilisateur se baisse, s’appuie sur les murs et, ainsi, engendre un surcroît de travail pour les équipes de nettoyage.

 

Surprotect® propose deux appareils qui évitent ces inconvénients : le distributeur de couvre-chaussures et l’aspirateur associé. Le premier, le distributeur automatique de sur chaussures se pose à n’importe quel endroit et ne prend que très peu de place. Son faible encombrement ne réduit pourtant pas ses fonctionnalités. Il emballe les souliers dans leur intégralité en un instant. L’utilisateur reste debout en se tenant à la large poignée qui assure son équilibre. La réserve de couvre chaussures est indiquée sur le grand écran tandis que la contenance élevée de l’appareil réduit les recharges manuelles au minimum.

 

Le second appareil est une réelle innovation. L’aspirateur de surchaussures a également un faible encombrement et permet de retirer les couvre-chaussures en quelques secondes grâce à une aspiration puissante. Le confort de l’utilisateur est maintenu tandis que les opérations de nettoyage sont réduites. Quant aux risques de contamination des lieux ou des personnes, ils sont tenus à l’écart puisque l’emploi des mains n’est plus nécessaire et que les protections de chaussures usées sont conservées dans l’appareil qu’il suffit de vider.

 aspirateur de couvre chaussures

 

L’emploi de ces deux machines à couvre-chaussures assure le respect des règles sanitaires tout en soulageant les gestes des professionnels pressés d’intervenir en toute sécurité auprès de leurs patients ou de leurs essais cliniques. Pour les laboratoires comme pour les hôpitaux, plusieurs distributeurs de couvre-chaussures s’avèrent souvent indispensables tant les superficies sont vastes et les utilisateurs nombreux. Pour satisfaire ces besoins, Surprotect® a mis en place une location de distributeurs automatiques de surchaussures par parcs de cinq appareils. Couvrant l’intégralité des lieux et réduisant les coûts, cette solution peut être avantageuse pour votre structure. Pensez à vous renseigner au 05 61 42 90 63.

Tags : distributeur automatique de sur chaussures, aspirateur de surchaussures,