Comment localiser un réseau enterré avec une aiguille de tirage détectable

Comment localiser un réseau enterré avec une aiguille de tirage détectable

par

 

L'aiguille de tirage détectable facilite les opérations professionnelles consistant à localiser une conduite enterrée ou à déployer un câble en souterrain. Cet équipement existe en différentes tailles, avec ou sans sonde, et il est important de sélectionner l’aiguille détectable la plus appropriée au chantier à venir. Mais, lorsque l’on débute son activité ou que la trésorerie de l’entreprise ne se prête pas à de tels investissements, comment faire ? La solution est simple. Vous pouvez recourir à la location d’une aiguille de tirage détectable.

Comment localiser un réseau enterré avec une aiguille de tirage détectable ?

Location aiguille de tirage détectable

Cette opération courante nécessite un équipement complet composé d’un générateur, d’une aiguille localisable et d’un détecteur. Vous trouvez ces trois outils au sein de la gamme AGM-TEC ainsi vous êtes assuré de la compatibilité de vos éléments. De plus, individuellement ou en pack, ces trois outils sont disponibles à la location pour vous permettre de bénéficier de votre équipement au plus vite et de planifier vos interventions en amont.

 

Donc, muni de votre aiguille de tirage détectable louée, de votre générateur TX5 et d’un localisateur vLoc 3cam, vous êtes fin prêt. Deux cas de figures se présentent alors devant vous. Soit vous avez opté pour une aiguille sans sonde dont le diamètre restreint est un atout irremplaçable, soit vous êtes pourvu d’une aiguille détectable de location avec sonde dont le jonc de longueur importante permet la réalisation de votre recherche.

 

Dans le premier cas, il convient de relier le fil noir du générateur à un piquet de terre et le fil rouge, à l’extrémité de l’aiguille. L’aiguille est ensuite insérée dans la conduite et le repérage effectué avec le localisateur.

 

Avec une aiguille de tirage détectable munie d’une sonde, vous devez en premier insérer la pile dans cette dernière puis la visser à l’extrémité de l’aiguille. Procédez à l’insertion dans l’excavation ou la bouche d’accès jusqu’à la butée. Il est évident qu’un tel système limite considérablement les destructions de recherches et l’ampleur du travail d’investigation. Puis, sélectionnez le mode sonde sur le vLoc 3 cam. Il suffit alors de suivre les indications matérialisées sur son écran. Il vous révèle les systèmes fantômes, fait apparaître la sonde, guide vos pas avec des signaux visuels et sonores immanquables et assure une prestation rapide et efficace. En fin de chantier, il suffit d’enlever la pile de la sonde, d’enrouler le jonc de l’aiguille et de fermer la bouche d’accès.

Louer une aiguille de tirage détectable pour déployer un câble en souterrain

 

Les aiguilles de tirage permettent également d’installer des câbles dans des conduites enterrées. Les manœuvres sont aisées même avec une aiguille dont le jonc présente une longueur imposante. Ainsi, l’aiguille de tirage de 11 mm possède un jonc de base de 150 mètres qui peut, sur simple demande, être étendu à 200, 250 ou 300 mètres.

 

Pourtant, sa maniabilité demeure légère grâce un enrouleur dont les arceaux guident le jonc durant les enroulements et déroulements et à un trépied stable muni de roues solides convenant aux multiples déplacements. Pour procéder à votre installation de câble, il vous suffit de sécuriser votre lieu d’intervention, d’accrocher le câble au jonc, de lubrifier l’alvéole de passage et d’insérer l’aiguille et le câble dans la conduite repérée au préalable.

Les aiguilles de tirage détectables disponibles en location

 

AGM-TEC propose quatre modèles d’aiguilles de tirage détectables à la location : l’aiguille de 11 mm, précédemment citée; l’aiguille de 7,4 mm, sans sonde, dont le jonc couvre 60 ou 120 mètres; l’aiguille de tirage de 4,5 mm équipée d’une sonde avec un jonc de 50 ou 80 mètres et l’aiguille détectable de 3 mm dont le diamètre permet l’insertion dans des conduites dès 8 mm de circonférence avec un jonc de 30 mètres.

 

Tous les joncs sont fabriqués en fibre de verre renforcée pour une résistance parfaite aux aléas des chantiers professionnels. Les techniciens AGM-TEC sont à votre disposition pour vous orienter vers l’équipement le plus adapté à vos besoins.

 

En effet, la location d’une aiguille de tirage détectable offre la possibilité de commander un certain type d’aiguille pour une mission précise et d’en demander une autre lors d’un prochain chantier, sans pénaliser l’entreprise d’un coût financier trop important ou de refus de mission par manque de matériel. La livraison en France étant réalisée en 24 heures, vous disposez d’un équipement de pointe si rapidement que vous pouvez remplir votre carnet de commandes dans les plus brefs délais. D’autre part, cet emprunt locatif vous assure de recevoir un appareil toujours à l’état neuf, continuellement révisé par des techniciens spécialisés.

 

Enfin, la location est un moyen pertinent de tester du matériel avant son acquisition. Le mettant en service dans vos conditions quotidiennes d’exploitation, vous jugez de son adéquation, de votre facilité d’emploi et de tous les critères qui vous paraissent importants, sans engagement préalable. Pensez-y et déployez votre société !

 

Tags : Location d’aiguille de tirage détectable, aiguille de tirage, aiguille de tirage détectable,