Le Système de Localisation des Conduits consiste a la localisation des conduits souterrains ?

Le Système de Localisation des Conduits consiste a la localisation des conduits souterrains ?

par

Système de localisation des conduits

 

En quoi consiste la localisation des conduits ?

La localisation des conduits est l’action de détecter des conduits ou câbles souterrains sans devoir creuser la terre pour y parvenir. Ce mode opératoire permet de diminuer les coûts de l’exploration (dus à la destruction et reconstruction), mais permet également d’en diminuer l’impact sur les conduits à analyser ainsi que sur l’environnement.

Il existe bien-sûr des plans de ces canalisations, mais qui ne permettent pas d’appréhender de manière optimale la conformation réelle de ces conduits dans l’optique de travaux de terrassement par exemple. Une connaissance en temps réel de la localisation des canalisations est un préalable vital à l’entreprise de tout travaux.

Il existe différents appareils professionnels permettant de réaliser cette manœuvre.

 Système de Localisation de Conduit

Comment fonctionne la localisation de conduits ?

Il existe deux grandes méthodes permettant de cartographier les canalisations :

-Active : un générateur est utilisé. En le connectant à la canalisation, cette dernière devient émettrice d’ondes qui seront captées par le matériel de détection magnétique.

-Passive : les conduits métalliques mis en terre des deux cotés produisent naturellement un courant qui aboutit à l’émission d’un champ magnétique détectable par des détecteurs de réseau.

 

Si les canalisations à inspecter ne sont pas faites d’un matériau conducteur (PVC, PE …), vous pouvez tout de même procéder à son inspection. Il faut pour cela utiliser une aiguille détectable. En la déroulant dans le conduit et en la branchant au générateur électrique, elle pourra produire un champ électromagnétique qui sera détectable depuis la surface via votre système de localisation. Ainsi au lieu d’utiliser la caractéristique conductrice du matériau de la canalisation, vous pouvez y parlier en suivant son tracé avec un matériau qui lui est conducteur et donc émetteur.

 

Rappelons qu’il est également possible de cartographier les canalisations avec un système d’exploration lié à une caméra exploratrice et un système de localisation.

 

Les techniques de détection des canalisations selon les situations :

-Il est impossible d’accéder à la canalisation : l’utilisation du couplage inductif ou de la pince à induction sont les options les plus indiquées. Le grand principe de ces deux méthodes est de placer le générateur au sol (première méthode) ou de placer la pince autour du câble (deuxième méthode). Le courant résultant de ces manœuvres pourra être détecté. La deuxième méthode peut même être réalisée quand le câble est en fonctionnement.

-La canalisation est accessible : l’utilisation de la pince à couplage galvaniques est ici recommandée. En la connectant à la localisation, il est possible au détecteur de suivre le signal.

Conclusion :

La localisation des conduits permet de réaliser des économies financières, de temps, de pollution et d’énergie car elle ne nécessite aucuns travaux pour leur réalisation. Les outils disponibles chez AGM Tec permettent de répondre parfaitement à cette tâche, et vous rendront la cartographie effective des canalisations aisée.

Tags : Système de localisation des conduits, caméra exploratrice et un système de localisation, caméra de localisation de conduit,