L’inspection télévisée d’un réseau d’assainissement

L’inspection télévisée d’un réseau d’assainissement

par

 

Un réseau d’acheminement d’eau est nécessaire pour épargner la nature des déchets polluants et épargner l’eau. Découvrez dans cet article ce qu’est un réseau d’assainissement et en quoi consiste l’inspection télévisée.

Définition d’un réseau d’assainissement

Un réseau d’assainissement est composé de canalisations. Il évacue les eaux de pluie, les eaux-vannes (des w.c.) et les eaux grises (des douches ou de la cuisine) en vue de leur stockage ou de leur traitement.

Les canalisations de ce réseau d’assainissement sont fabriquées à partir de matériaux divers. Allant du tuyau en PVC composant la plomberie de votre cuisine aux grands avaloirs en ciments des égouts des villes, elles diffèrent également par leurs calibres.

Les deux formes de réseaux d’assainissement 

Il existe deux formes de réseaux d’assainissement selon le mode de collecte puis d’évacuation des eaux usées ou des eaux de pluie :

-L’installation d'assainissement non collectif ou ANC ;

-Le réseau d’assainissement collectif ou « tout-à-l’égout ».

L'ANC est un système destiné à collecter puis à rejeter les eaux usées domestiques. Ces eaux ne sont pas déversées dans le réseau public, mais finissent dans des collecteurs privés tels que les fosses septiques ou les puisards.

À l’inverse, le « tout-à-l’égout » consiste à mettre en place un vaste réseau d’égouts. Il permet à tous les ménages de connecter leur système de plomberie au réseau d’assainissement public. Leurs eaux usées sont acheminées vers une station d’épuration tandis que les eaux pluviales finissent dans des séparateurs à hydrocarbures.

L’inspection télévisée d’un réseau d’assainissement

Un système d’assainissement a souvent besoin de maintenance. Les problèmes de débits des eaux sont les premiers signes d’une défaillance au sein des canalisations. L’inspection télévisée ou ITV permet d’inspecter l’intérieur des canalisations à réparer.  Chaque type de réseaux d’assainissement nécessite un matériel spécifique.

En quoi consiste une inspection télévisée ?

Toutes les inspections télévisées suivent les mêmes étapes. D’abord, le professionnel mandaté procède au curage d’une canalisation avant son inspection télévisée. Cet hydrocurage à haute pression permet de la nettoyer et garantit une meilleure visibilité pendant le processus.  

Ensuite, le technicien y introduit une caméra radiale ou une caméra montée sur chariot motorisé. Il la déplace méthodiquement avec sa main ou grâce à une commande à distance. Le moindre défaut structurel ou défaut fonctionnel décelé pendant cette manœuvre seront relevés puis notés dans un rapport final appelé rapport d’inspection télévisée.  

Ce diagnostic précis facilite la restauration du réseau d’assainissement. Il permet de déceler puis de localiser la présence de racines, de casses, de fissures, d’écrasements ou de fuites dans l’un des embranchements du réseau. À noter que pour déboucher une canalisation, il suffit de réaliser une ITV flash (inspection télévisée rapide) sans rapport.

Importance d’une inspection télévisée ?

Une inspection télévisée aide à apprécier la qualité d’un réseau d’assainissement. Elle certifie aussi bien l’étanchéité d’un réseau neuf que l’état de santé d’un réseau vieillissant. En outre, elle est indispensable pour assurer la réhabilitation d’un réseau par un diagnostic précis, déceler la présence d’objets susceptibles de boucher une canalisation, valider la conformité d’un réseau neuf aux cahiers des charges, retracer le cheminement des canalisations dans le but de dresser un plan.

Alors, vous savez désormais que les eaux usées et les eaux de pluie passent soit par les réseaux d’assainissement collectifs soit par les réseaux d’assainissement non collectifs. L’inspection télévisée est nécessaire pour garantir la bonne santé de ces réseaux.  

AGM TEC - 05 61 42 90 63

Tags : L’inspection télévisée d’un réseau d’assainissement