Zoom sur le métier de déboucheur de canalisations d'égouts ou tuyaux

par

En dépit d’une confusion avec la profession de plombier, le métier de déboucheur se distingue par l’utilisation de kits d’hydrocurage et de caméras de prospection.

Pour bien réussir dans ce métier, vous devez, à priori, posséder certaines compétences techniques et un grand sens du professionnalisme.

Les tâches réalisées par un déboucheur et les responsabilités qui en découlent

La fonction principale d’un déboucheur est de résoudre les problèmes d’obstruction au niveau des tuyaux et drains des habitations.

Les furets électriques ou les jets d’eau à haute pression lui permettent d’inspecter minutieusement l’intérieur des siphons de sols, des toilettes ou des urinoirs.

Il peut être aussi amené à entretenir les tuyaux gelés.

Conserver un environnement de travail sûr

L’un des points essentiels au métier de déboucheur reste la sécurité. Il organise un système de travail qui vise à éliminer tout évènement qui risquerait de le blesser ou de blesser autrui.

La voiture utilisée pour le débouchage fait aussi l’objet d’une attention particulière. Elle doit rester propre et peu endommagée.

Pour réussir dans ce métier, il nécessaire de développer des connaissances poussées dans en mécanique et suivre des formations pratiques sur le terrain.

Quel parcours pour devenir un déboucheur professionnel ?

Avant d’exercer en tant que déboucheur professionnel, vous devez justifier d’une expérience professionnelle en plomberie ou dans un métier similaire.

Pour cela, vous devez suivre une formation académique ou auprès d’entreprises spécialisées dans le débouchage.

Même si les diplômes et les qualifications exigés diffèrent selon le poste convoité, une expérience professionnelle de trois ans est généralement requise.

Certains recruteurs exigent des tests d’aptitude physique pour évaluer votre capacité à tenir le poste.

Quelles sont les tâches d’un déboucheur professionnel ?

Un déboucheur professionnel entretient les égouts en utilisant du matériel de pointe. Cet équipement est adapté aussi bien aux plomberies des immeubles d’habitations qu’aux systèmes  de canalisation du réseau public.

La difficulté de la mission dépend donc essentiellement de la localisation du bouchon tandis que la qualité de l’équipement conditionne la rapidité d’exécution du travail.

Une grande disponibilité

L’une des exigences de ce métier consiste également en une grande disponibilité. Certaines interventions nécessitent de réaliser des heures supplémentaires. Ainsi, le déboucheur doit s’habituer à avoir un planning de travail incluant les week-ends et les jours fériés.

Il est primordial d’adapter ses heures de travail afin de respecter les délais d’exécution des travaux et d’être en mesure de satisfaire aux dépannages en urgence.

Un savoir-être et un professionnalisme adapté

Un déboucheur n’est pas qu’un professionnel doté des compétences techniques particulières. Il doit également faire preuve d’un sens logique, d’une grande capacité d’assimilation et d’une honnêteté vis-à-vis de ses clients. Un sens commercial et le sens de la rigueur complètent ce savoir-être garant de son professionnalisme.

AGM TEC - 05 61 42 90 63

 

Tags : Zoom sur le métier de déboucheur de canalisations d'égouts ou tuyaux