Hydrocureur Toulouse, fonctionnement d’un camion hydrocureur – AGM TEC

En savoir plus

Le fonctionnement d’un camion hydrocureur

 

Les camions hydrocureurs sont des outils incontournables pour l’entretien de la voirie, et plus précisément de son assainissement. Certains d’entre eux sont également utilisés auprès des colectivités locales, pour la vidange sanitaire. D’autres, de taille plus modeste, peuvent intervenir pour répondre aux besoins des particuliers.

Quels sont les modèles de camions hydrocureurs et comment fonctionnent-ils ? Présentation.

 

Qu’est-ce qu’un camion hydrocureur ?

 

Le camion hydrocureur est un outil de vidange mécanique, utilisé notamment pour intervenir sur des volumes importants, et qui facilite l’entretien et le débouchage des réseaux de canalisations et des diverses cuves (fosses septiques notamment).

 

Pour la réalisation du travail de curage, une citerne à eau est couplée à une pompe à haute pression. Le tout est monté sur un camion, pour un accès facile aux chantiers.

Les châssis porteurs de camions de plusieurs types peuvent supporter l’installation du matériel : à partir de 3,5 T jusqu’à des semi-remorques.

 

Plusieurs gabarits de châssis accueillent des citernes de tailles différentes. L’utilisation des camions hydrocureurs des tailles les plus modestes se dédie aux interventions chez les particuliers, pour les vidanges de leurs fosses septiques par exemple, tandis que les plus gros sont plutôt sollicités pour une utilisation par les services d’entretien de la voirie publique.

 

Recourir à l’utilisation d’un camion hydrocureur nécessite donc une voie d’accès au chantier suffisamment large.

 

Deux modèles de camion hydrocureur

 

On distingue deux grands types d’hydrocureurs :

 

L’hydrocureur mixte ou combiné. En plus de la citerne à eau et de la pompe haute pression, il intègre une pompe à vide ainsi qu’un compartiment à boue. Ainsi, le nettoyage est plus profond. Les boues sont stockées dans une cuve dédiée à cet effet.

 

Le camion aspirateur (encore appelé “aspiratrice”), quant à lui, est dépourvu de pompe haute pression. C’est l’engin le plus utilisé pour le nettoyage des fosses septiques des particuliers. Les boues sont aspirées vers la citerne adéquat, par une pompe à vide.

 

Certains hydrocureurs peuvent être équipés de caméras d’inspection, particulièrement utiles pour les diagnostics, et en cas d’obturation. Elles ont l’avantage d’aider au choix de la tête de curage la plus appropriée en fonction de la taille de la canalisation à traiter.

 

Curage et aspiration

 

Le fonctionnement du camion hydrocureur repose sur deux grandes étapes complémentaires : le curage et l’aspiration.

 

Dans un premier temps, de l’eau stockée dans la citerne est envoyée dans la cuve ou dans le tuyau, pour procéder au nettoyage. Sous l’effet de la pression de l’eau, les boues se détachent de la cuve, et les éventuels résidus obstruants sont délogés.

 

En parallèle, les boues sont aspirées par la pompe pour être à leur tour stockées dans une citerne dédiée.

 

Les cuves, tuyaux et canalisations sont ainsi nettoyés, débouchés, vidés et assainis.

 

Les boues stockées dans la citerne de l’hydrocureur sont ensuite déposées dans des centres d’assainissement pour traitement.

 

L’hydrocureur est donc une solution qui peut être mise en œuvre de manière préventive. En effet, il répond au besoin de l’entretien périodique des cuves et des canalisations. Il constitue également un recours efficace pour la résolution d’avaries, notamment lorsqu’une canalisation est bouchée.

AGM TEC – Hydrocureur Toulouse 05 61 42 90 63