Les causes pouvant amener à réaliser une inspection télévisée de canalisations

En savoir plus
Télécharger le pdf

Réaliser une inspection télévisée des canalisations

 

Face à un évier bouché, le comportement à adopter est souvent simple : observer si bouchon il y a en dévissant le syphon pour en estimer la distance. Puis retirer ce qui perturbe l’écoulement, à la main si c’est proximal, au furet ou par dissémination d’un détergent si c’est distal. En règle générale, cela fonctionne bien. Sinon, il reste toujours la possibilité d’appeler un professionnel, mieux équipé et plus expérimenté.

Concernant les canalisations souterraines ou les égouts, l’appel de professionnels bien équipés est indispensable.

Il est dit que l’on reconnait un bon ouvrier à ses bons outils. Cela est d’autant plus vrai ici. L’inspection télévisée des canalisations permet d’aborder de nombreuses situations et de les traiter de manière efficace, rapide et économique.

 Qu’est-ce qu’une inspection télévisée ?

 

Il s’agit de l’inspection et de la surveillance des canalisations et des réseaux d’assainissement. Ces réseaux tentaculaires nécessitent un matériel spécifique pour leur visualisation. Un équipement portable d’inspection de canalisations est l’outil adapté pour cette tâche.  Il comporte une caméra d’inspection spécifique reliée à une mallette de régie vidéo permet d’aborder ces canalisations de manière appropriée.

Les tuyaux utilisés dans ces réseaux souterrains sont de diamètre, formes et longueurs variables, un équipement adapté à toutes ces spécificités est indispensable. Le bon ouvrier à toujours les bons outils.

 

 

Pourquoi réaliser une inspection télévisée ?

 

Réaliser une inspection télévisée permet de voir, à l’aide d’une caméra adaptée, ce que l’on aimerait voir à l’œil nu, sans pouvoir le faire. Cela s’avère utile dans diverses situations :

  • -Comprendre ce qui cause un bouchonou une inondation(amas de racines, objet, déchets …)
  • -Comprendre ce qui provoque un souci d’écoulement(corps étrangers, déchets …)
  • -Constater un éventuel souci de conception(instabilités des canalisations, erreurs de raccordement …)
  • -Constater un affaissement de terrainqui se répercute sur l’alignement des canalisations (sol trop meuble pour accueillir le passage d’un poids lourd, écrasant les canalisations …)
  • -Procéder à une cartographie du réseau souterrain
  • -Etablir un diagnosticsimple de l’état des canalisations (bon état ou pas, usure, fissures …)
  • -Vérifier la bonne disposition des tuyaux avant de poursuivre un chantier, ou à sa fin.

 

Quels avantages offrent cette méthode ?

 

La caméra reliée au moniteur vidéo permet de voir précisément de quelle nature est le bouchon en présence. Cela permet d’utiliser la méthode adaptée pour s’en débarrasser.

Un des autres avantages de cette méthode est de pouvoir localiser précisément où se situe le problème. Ainsi, il est possible d’agir de manière localisée sur le réseau. Cela diminue les coûts liés à l’intervention, ainsi que les dégâts, l’impact sur l’environnement et la durée de la manœuvre.

 

A retenir