Avec les aiguilles émettrices et localisables laissez-vous guider
En connaissant votre réseau enterré, vous optimiserez votre temps et vous éviterez d’éventuels incidents !
Afin d’intervenir efficacement sur un conduit en sous-sol, vous devez étudier son tracé.
Même pour le changement d’une simple gaine, il est tout à fait normal d’avoir des interrogations.
-Comment réussir votre intervention ?
-Comment opérer rapidement et de manière professionnelle ?
-Comment utiliser votre appareil en toute sécurité, de façon à avoir des résultats fiables ?
Pour vous aider dans votre intervention, vous découvrirez dans cet article, l’intérêt d’utiliser les aiguilles émettrices (aiguilles localisables) pour vos activités de détection souterraine.
Comment détecter une aiguille émettrice ?
Une aiguille émettrice est un matériel de reconnaissance des réseaux souterrains principalement utilisé pour des conduits non émetteurs : télécommunications, canalisations en Polychlorure de vinyle (PVC) ou en Polyéthylène haute densité (PEHD), etc.
Les aiguilles se complètent d’un générateur de courant (émetteur) qui envoie un courant permettant au localisateur (récepteur) de détecter la sonde. Cette dernière est intégrée ou non à l’aiguille.
Avec leur touret portatif et leur jonc de longueurs variables (de 60 à 300 mètres), nos aiguilles localisables s’adapteront à vos terrains. Elles sont également disponibles en plusieurs tailles pour différentes gaines explorées.
Selon votre chantier, il existe deux types d’intervention :
-la détection d’une aiguille émettrice avec mise à la terre (sans sonde intégrée)
-la détection d’une aiguille émettrice sans mise à la terre (avec ou sans sonde intégrée)
La détection d’une aiguille émettrice avec mise à la terre (sans sonde intégrée)
Cette aiguille localisable doit avoir son extrémité métallique raccordée à la terre, via un piquet planté au sol par exemple.
Pour que l’opération soit optimale, il est conseillé de raccorder l’aiguille au générateur de courant grâce au câble rouge.
Le câble noir disponible, est utilisé pour la mise à la terre de l’émetteur qui émet une certaine fréquence (entre 640 Hz et 8kHz).
Il ne vous reste plus qu’à allumer le générateur et de choisir la fréquence. Vous devrez également adapter la même fréquence sur votre localisateur pour synchroniser les données.
La détection d’une aiguille émettrice sans mise à la terre (avec ou sans sonde intégrée)
Si vous n’avez pas la possibilité de raccorder l’aiguille localisable à la terre alors, vous devrez augmenter la fréquence de votre générateur (33kHz par exemple).