Les sondes localisables sont de très petits dispositifs émetteurs

En savoir plus

Les sondessont de très petits dispositifs émetteurs qui fonctionnent au dépens des piles. Lorsqu’elles sont introduites dans un conduit ou un canal non-métal, elles peuvent être repérées grâce à un détecteur de sonde ou simplement un détecteur de réseau capable de localiser une sonde. Par ailleurs, certaines sondes sont directement incorporées sur des appareils comme les caméras à usage manuel ou mécanique, les canaux de forages ou sur les aiguilles. La longeur du canal et la profondeur maximale à laquelle la sonde peut être détectée influencent la taille de cette dernière. Il existe plusieurs sondes de diverses fréquences pour permettre une adaptation aux différents réseaux.

Les différentes sondes localisables et leurs fréquences

Sondes D18

Il existe trois formes.

– Les sondes D18 « TT » sans embout et ayant une taille de 18mm×63mm

– Les sondes D18  avec embout à oreillet, d’autonomie 10heures avec 2 piles SR44 et ayant une taille de 18,5mm×80mm

– Les sondes D18  avec embout M10, d’autonomie 10 heures avec 3 piles SR44 et ayant une taille de 18,5mm×92mm.

Les trois sondes D18 sont de 33 kHz. Elles atteignent une profondeur maximale de 4,5 mètres et sont compatibles aux réseaux non-métalliques.

·Les sondes localisables D22

Les sondes D22 sont de deux formes. Elles ont la même taille (22mm×114,3mm). Nous avons :

– les sondes D22  avec embout M12 et de fréquence 9,82kHz.

– Les sondes D22  avec embout M12 et de fréquence 83kHz.

Les deux sondes D22 ont une autonomie de 15h avec 3 piles SR44. Elles sont compatibles au réseau non-métallique et atteignent une profondeur maximale de 5 mètres.

·Les sondes localisables flexibles D23

Elles existent sous deux formes de même taille (23mm×456mm). Compatibles aux réseaux métalliques comme non-métalliques, elles atteignent une profondeur maximale de 6 mètres et ont une autonomie de 13 heures avec une pile alcaline AA. Il s’agit :

– Les sondes flexibles D23 avec embout M10 et de fréquence 512 Hz

– Les sondes flexibles D23  avec embout M10 et de fréquence 640 Hz.

·Les sondes localisables D38

Elles sont également trois. Elles sont de même taille (38mm×122mm) et sont utilisées dans les réseaux non-métalliques. Elles atteignent 5 mètres maximum en profondeur et ont une autonomie de 20 heures avec une pile alcaline AA. Nousavons :

– Les sondes D38  avec embout M10 et de fréquence 9,8 kHz

– Les sondes D38  avec embout M10 et de fréquence 33 kHz

– Les sondes D38  avec embout M10 et de fréquence 83 kHz.

·Les sondes localisables D64

Nous avons trois formes :

– Les sondes D64  avec embout M10 et de fréquence 9,8 kHz

– Les sondes D64 avec embout M10 et de fréquence 33 kHz

– Les sondes D64  avec embout M10 et de fréquence 83 kHz.

Elles sont de même taille (64mm×180mm), atteignent jusqu’à 8 mètres en profondeur maximale, ont une autonomie de 15 heures de vie avec une pile alcaline 9V et sont utilisées dans les réseaux non-métalliques.

Les détecteurs de sondes localisables 

Les détecteurs de sondes sont des dispositifs qui permettent de localiser les sondes, spécifiquement les sondes émettrices incorporées dans les canaux métalliques ou non. Les sondes peuvent être également incorporées dans les caméras ou dans les canaux de forages ou au bout des aiguilles. D’autre part, les sondes émettrices ont une fréquence commune favorisant leur détection parmi tant d’autres produits présents sur le marché .

Voici présenté ci-dessous deux détecteurs de sondes proposés par AGM TEC possédant des caractéristiques différentes :

·Détecteur vLoc3-Cam

Ce détecteur de sonde est le plus capital et idéal des détecteurs pour localiser les sondes et les caméras qui ont 512 Hz, 640 Hz, 8,19 kHz, 9,82 kHz, 33 kHz, 83 kHz. Il est facile à utiliser et est composé de deux modes de détection passifs. Il s’agit du mode radio et 50 Hz qui favorisent la détection des câbles électriques, télécoms et de certains canaux métalliques. On lire directement la profondeur qui s’affiche de façon permanente sur l’écran du détecteur. Il est également caractérisé par un écran hautement lisible avec la sonde qui s’affiche à l’écran, un guide schématisé en flèche, une option Bluetooth, le mode de détection de la sonde ou des câbles électriques.

·Détecteur vScan

vScan est un détecteur très manipulable et très pratique. Il permet de détecter des sondes dont les fréquences sont 33 kHz, 512 kHz et 640 Hz. Il possède également deux modes de détection passifs dont radio et 50 Hz. Ces deux modes passifs favorisent le balayage afin de mieux détecter les câbles électriques. Son écran blanc noir est est aussi doté d’un rétro-éclairage qui rend la lecture plus facile. Par simple appui sur les boutons, on lit la profondeur sur l’écran.