• Le système portable d’inspection poussée est une technique de visualisationQu’est-ce qu’une inspection télévisée avec le système d’inspection poussée ?L’inspection télévisée, c’est tout simplement une technique de visualisation qui est destinée à voir l’intérieur des canalisations d’un réseau d’assainissement. Cela à l’aide d’un système portable d’inspection poussée. Très utile lorsqu’un problème est rencontré sur ces réseaux. Le premier signe est généralement un problème d’évacuation dans vos toilettes, vos douches, une flaque d’eau pendant les temps de pluie… 1 Avant de procéder à l’inspection télévisée, le prestataire mandaté va commencer par un hydrocurage du réseau. Cette opération va permettre le passage de l’outil, et ainsi assurer une visibilité pour l’inspection.- radiale pour les plus petites poussées à la main,Le prestataire va donc insérer la caméra, afin de pouvoir visualiser l’intérieur du réseau d’assainissement. Pour les caméras de type « charriot », le contrôle se réalise directement depuis le camion.   – vérifier l’état général d’un réseau d’assainissement (casse de la canalisation, fissure, branchement pénétrant, écrasement…).-ainsi qu’à vérifier la présence d’éléments anormaux (racines, objets en travers…)Mais elle peut aussi être utile dans le traçage d’un réseau. Et cela, que ce soit chez un particulier, ou dans une industrie. En effet, il est possible d’avoir besoin de retracer sur un plan les canalisations du réseau d’assainissement.Les bons réflexes à adopterNous vous présentons une liste de 6 réflexes à adopter pour éviter tout problème avec votre réseau d’assainissement.Procédez à un hydrocurage préventif sur vos réseaux.Soyez vigilant à la présence d’arbres et/ou de haies de végétaux. En effet, les racines vont se diriger vers les canalisations pour chercher de l’eau.Enfin, restez attentif lors de travaux effectués sur vos canalisations. Sur les branchements pénétrant dans une canalisation et empêchant l’écoulement. Sur les débris de chantier qui atterrissent dans le réseau d’évacuation des eaux plus pluviales. Ou encore sur une pente insuffisante.
  • Soyez également vigilant sur l’état de votre sol. Il doit être prévu pour réceptionner des poids lourds. Lors de travaux, il est possible que ce dernier passe au-dessus d’une canalisation. Celle-ci peut alors être écrasée.
  • Pensez à vérifier le niveau de votre fosse septique (dans le cas d’un assainissement non collectif).
  • Évitez de jeter n’importe quoi dans vos toilettes, comme des lingettes, des couches, des serviettes hygiéniques…
  • L’inspection télévisée permet donc de savoir si un réseau est en bon, ou mauvais état. Elle explique pourquoi un réseau est souvent bouché. Cela permet de réceptionner un réseau d’assainissement neuf, afin de s’assurer qu’il est conçu correctement.
  • – regarder comment est constitué ce dernier (branchement des canalisations des unes par rapport aux autres, la pente du réseau, où il se dirige…)
  • Il est très rare qu’un réseau d’assainissement soit inspecté par hasard. Que ce soit sur un réseau neuf venant d’être posé par une entreprise du BTP, ou un réseau vieilli par le temps. De ce fait, les raisons d’une réalisation d’une inspection télévisée sont multiples. Elle sert à :
  • Pourquoi effectuer une inspection télévisée avec le système portable d’inspection poussée ?
  • 3 Lors du passage de la caméra, tous les détails et défauts repérés sont consignés dans un rapport (présence d’un branchement, casse du réseau, présence de racine…). Ce dernier vous est fourni, et vous indiquera toutes les données concernant votre réseau d’assainissement. Sachez tout de même qu’un passage avec une caméra radiale (sans rapport) peut-être réalisé pour une visualisation rapide, ou pour une aide au débouchage.
  • – et charriot pour les plus grosses autotractées.
  • 2 Selon le type de réseau, ce même prestataire envoie une caméra dans la canalisation. Cette dernière peut être représentée sous deux formes :
  • Vous l’avez compris, les réseaux d’assainissement sont assez variés. Il en va de même pour le matériel d’inspection télévisée. Si vous désirez procéder à une inspection de votre réseau, savez-vous comment cela se déroule ? Nous vous présentons un descriptif détaillé de l’opération en 3 étapes :
  •  
  •  Télécharger le pdf
  • Système inspection télévisée poussée – inspection téléviséeL’INSPECTION TELEVISEE : PROCESSUS ET INTERET Afin de vous assurer de l’efficacité d’un tel examen, il est primordial de vous équiper d’un système portable d’inspection poussée qui s’adaptera à l’analyse que vous devez effectuer.Le processus d’inspection télévisée avec le système inspection télévisée pousséeUtiliser un système portable d’inspection permet ensuite de s’adapter au type de réseau que vous souhaitez analyser. Ce système peut être formé de différents types de caméras d’inspection : caméras radiales pour les inspections manuelles de petites profondeurs, caméras charriot pour des inspections poussées de plus grands réseaux. Ces dernières sont généralement installées sur un système auto-tracté qui automatise une bonne partie de l’inspection qui serait sinon impossible à réaliser. Si l’inspection télévisée a pour objectif premier la préservation des canaux dans un bon état, elle a aussi plusieurs vocations selon l’avancée d’utilisation de ceux-ci. L’inspection permet aussi d’étudier un réseau afin de déterminer sa constitution. Pouvoir déterminer le plan de ramifications d’un réseau peut s’avérer utile, lors de travaux d’agrandissement ou de rénovation du réseau notamment.En bref, si l’on n’inspecte que rarement les canalisations et autres réseaux d’assainissement, un contrôle régulier de qualité est pourtant primordial afin d’assurer une bonne préservation de ces derniers. Opter pour un système portable d’inspection poussée est par conséquent la solution idéale, aussi bien pour son adaptabilité au terrain que pour la qualité de ce type de matériel incontournable.
  • En effet, lors de l’installation de nouvelles canalisations, l’inspection télévisée permet de vérifier leur bonne mise en service et d’éviter d’éventuels vices de fabrication. Avec le temps et l’utilisation progressive des canaux, l’inspection télévisée poussée devient cruciale pour éviter leur détérioration prématurée ainsi que leur obstruction
  • L’intérêt d’une inspection télévisée poussée
  • Ce système d’inspection télévisée poussée permet d’examiner l’intégralité du réseau ciblé si nécessaire. La retransmission et la capture vidéo permettent de ne passer à côté d’aucun détail et, par conséquent, de procéder à une inspection précise ainsi qu’à une analyse des potentielles causes d’obstruction (casses de canaux, racines et pousses, branchement, etc). Toutes ces données sont collectées et retranscrites dans un rapport d’inspection qui permettra de lister et approfondir les causes d’obstruction ainsi que d’indiquer le traitement adéquat.
  • Pour procéder à une inspection télévisée de qualité, il convient tout d’abord de procéder à un hydrocurage du réseau qui va être inspecté, c’est-à-dire à injecter une eau propre sous forte pression dans les canalisations du réseau afin d’évacuer les canaux obstrués au maximum en désagrégeant les matières solides qui ont pu les boucher. Le jet d’hydrocurage est aussi doublé d’un aspirateur qui récupère les boues et matières désengorgées.
  • En cas d’obstruction de canaux ou de réseaux d’assainissement, il faut souvent faire face à un débordement des liquides et fluides qui n’étaient plus efficacement évacués. Après un tel ennui, il serait agréable de pouvoir rapidement déterminer la cause de l’obstruction et y remédier. Procéder à une inspection télévisée est souvent l’unique solution pour réaliser rapidement un diagnostic d’engorgement et pouvoir agir en conséquence.
  •  En savoir plus
    Télécharger le pdf