Une aiguille localisable peut vous aider à tracer des réseaux et à explorer tous types de fourreaux ou de canalisations : éclairage public, réseaux de télécommunications, canalisation d’eau et de gaz, canalisation non-conductrice, etc. Que vous possédiez une aiguille avec ou sans sonde, que vous puissiez la connecter à la terre ou non, nous allons vous expliquer comment procéder.

Pour chaque type d’utilisation, il existe une aiguille et un jonc de taille adaptée.

Quelques conseils pour une détection optimale :

 

Si vous souhaitez localiser un fourreau et que vous possédez une aiguille sans sonde :

Il faudra connecter l’extrémité métallique de la sonde à la terre (utilisez un câble ou un piquet de terre, par exemple.). Si vous souhaitez repérer le jonc d’une aiguille détectable, il vous faudra impérativement posséder un générateur de signal, que vous réglerez sur une basse fréquence, de préférence (640 Hz ou 8 kHz). Dans ce cas, n’oubliez pas de raccorder le câble noir (sortie du générateur) à la terre et le câble rouge, à l’aiguille.

Si souhaitez localiser un fourreau sans mettre l’aiguille à la terre :

Vous n’êtes pas en capacité de connecter l’aiguille émettrice à son extrémité (que vous ayez ou non une sonde intégrée) ? Dans ce cas, pour réussir votre détection, il vous suffit d’augmenter la fréquence à utiliser. Privilégiez une fréquence plutôt élevée, comme 33 kHz, par exemple.

Ici encore, le câble noir de sortie du générateur doit être connecté à la terre, et le câble rouge, à l’aiguille émettrice.

Dans cette situation et afin d’éviter toute perturbation électromagnétique, éloignez-vous du générateur d’environ 10 mètres avant de commencer la détection.

Pour commencer la localisation, une fois l’aiguille déployée dans la cavité, il vous suffit d’allumer l’émetteur et de sélectionner votre fréquence. Choisissez la même valeur sur votre récepteur, puis commencez votre détection.

Comment procéder pour explorer un fourreau ou une canalisation ?

(Tout d’abord, sachez que s’il s’agit d’une canalisation d’eau ou de gaz, il vous faut un sas d’insertion étanche.)

Commencez par insérer la pile dans la sonde. Puis, mettez en place la sonde en bout d’aiguille. Insérez ensuite l’aiguille émettrice dans la cavité à explorer, jusqu’à ce qu’elle bute contre le fond. Sélectionnez le mode Sonde. Vous pouvez maintenant suivre la flèche et commencer à chercher.

Les signaux fantômes sont matérialisés et la sonde apparaît à l’écran.

Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas d’enlever la pile de la sonde.