Inspection vidéo de canalisation, pour des contrôles de réseaux d’assainissement

Effectué une inspection vidéo de canalisation, dans le respect d’un certain nombre d’exigences consignées dans des cahiers de charges qui établissent des protocoles bien précis, ce contrôle est assuré à travers l’utilisation d’une technique qui a fait ses preuves, l’inspection vidéo des canalisations.

Le principe de l’inspection de canalisations

L’inspection de canalisations, n’est plus ce qu’elle était il y a une vingtaine d’années. Désormais, elle permet de connaître avec précision ce qui se passe à l’intérieur de nos réseaux enterrés et ce, en faisant appel à des techniques de pointe qui assurent la précision dans les résultats d’inspection.

Le contrôle des réseaux d’assainissement, se fait même par des entreprises spécialisées dans les inspections de canalisations. Il s’agit d’une intervention devenue courante qui sert non seulement à vérifier la conformité de ces installations avec les normes en vigueur, mais aussi à les entretenir pour prévenir les anomalies.

La démarche de contrôle des réseaux d’assainissement

La technique utilisée dans le cadre des contrôles des réseaux d’assainissement consiste à introduire une caméra munie d’un système de guidage à l’intérieur des canalisations. Celle-ci renvoie ensuite les vidéos produites vers un récepteur.

Il s’agit d’un processus qui fait partie intégrante du travail au quotidien des spécialistes de l’assainissement et ce, depuis plus d’une vingtaine d’années. La technique a bien entendu évolué et permet de nouvelles possibilités dans le domaine de l’inspection de canalisations.

Le contrôle des réseaux d’assainissement en lui-même a pu se perfectionner et devenir plus précis grâce aux évolutions technologiques apportées tant au niveau des matériels vidéo que des systèmes d’enregistrement utilisés.

Désormais, les images sont fournies en couleur et les caméras utilisées sont munies de la technologie haute définition.

Les matériaux de fabrication sont plus résistants et permettent les inspections de canalisations en milieu hostile, les robots utilisés pour le transport des caméras disposent d’une ergonomie qui favorise la mobilité…

L’inspection des canalisations va en profondeur dans les réseaux et remonte sans mal jusqu’aux branchements au niveau des particuliers.

Les raisons qui motivent le contrôle des réseaux d’assainissement

Le contrôle des réseaux d’assainissement par l’inspection vidéo de canalisations se motive tout d’abord par la nécessité de prévenir leur dysfonctionnement. Il s’agit d’un entretien périodique qui revête même une dimension étatique dans la mesure où les collectivités publiques ne lésinent pas sur les moyens pour entreprendre sa réalisation.

En plus de s’inscrire dans la liste des travaux d’entretien incontournables, le contrôle des réseaux d’assainissement par inspection de canalisations constitue une obligation légale et réglementaire, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de contrôler des installations neuves.

Ainsi, les travaux qui consistent à l’installation de canalisations neuves bénéficient également d’un contrôle permettant de s’assurer qu’ils ont résisté au compactage des remblais.

Autrefois, il était impossible de faire cette vérification, ce qui entrainait des conséquences dommageables pour ceux qui bénéficiaient de la nouvelle installation.

Les exploitations des images d’inspection

Les images obtenues à travers les inspections vidéo de canalisation bénéficient elles aussi des avancées technologiques, ce qui offre tout un panel d’avantages en termes d’exploitation.

Ces images deviennent accessibles à travers les solutions de gestion proposées par les entreprises spécialisées dans le domaine des inspections de canalisations. Correctement archivés, les résultats d’inspection peuvent être revus à tout moment par les techniciens.

AncreMieux encore, les rapports d’inspection s’optimisent désormais avec les systèmes d’information géographique, ce qui permet de mettre au point des cartes précises et fortement détaillées des canalisations qui existent dans un secteur donné à une période bien défini.

Ce sont les opérations de maintenance qui s’en trouvent améliorées.

La maintenance des réseaux d’assainissement se fait désormais de façon préventive en même temps que curative. Cette amélioration de leur système de gestion a été rendue possible grâce à l’évolution technologique apportée par les caméras d’inspection de canalisations.

AGM TEC

05 61 42 90 63