Détecter les fuites de toiture

Pour détecter un problème d’étanchéité dans votre toiture, vous pouvez utiliser un générateur de fumée. Cet outil vous permettra de détecter la présence de fissures, d’ouvertures anormales dans un toit ou dans les murs y étant rattachés.

Qu’est-ce qu’un générateur de fumée ?

Le fonctionnement d’un générateur de fumée est basé sur l’envoi d’une fumée dans les canalisations du toit que vous souhaitez inspecter. Cette fumée passera donc dans les canalisations en question. Cela permet de détecter les fuites pour la simple et bonne raison que si des fuites sont présentes, la fumée, opaque, s’échappera par ces dernières, et indiquera donc leur emplacement : l’endroit ou les endroits nécessitant une des réparations seront alors visibles.

Pourquoi vouloir détecter des fuites de toiture ?

Réaliser un contrôle à l’aide d’un générateur de fumée rend possible à la fois la vérification de l’étanchéité des canalisations ainsi que le bon transport des eaux usées. Il permet aussi de prévenir une potentielle infiltration d’eaux parasites.Au cours d’un tel contrôle, tous les tronçons, tous les raccordements des branchements et ouvrages d’accès sont contrôlés.

Ce type d’intervention peut s’avérer d’une grande importance : des défauts d’étanchéité à différents endroit pourraient engendrer des risques :

  • de pollution
  • d’écroulement de sol
  • de délabrement complet des installations concernées

Il est donc important d’avoir une toiture étanche, et un générateur de fumée permet justement de vérifier si elle l’est.

Quand faut-il réaliser un contrôle ?

Un contrôle peut être accompli juste après l’installation de réseaux de canalisations, de façon à contrôler leur bon fonctionnement initial. Il peut également être effectué ponctuellement dans un simple objectif d’entretien.

Pour résumer, un générateur de fumée est une machine qui vous permettra de détecter des fuites de toiture, qui peuvent s’avérer dangereuses. Un test peut être réalisé après installation, ou ponctuellement pour de l’entretien.

05 61 42 90 63