Le contrôle des réseaux d’assainissement : une garantie de qualité avec une caméra d’inspection vidéo sur chariot motorisé

Observer ce qui se passe dans une canalisation enterrée de moins de trente centimètres de diamètre, c’est à priori impossible. Pourtant, des techniques de pointe ont été développées pour assurer le contrôle et l’inspection des réseaux. Les entreprises spécialisées dans ce type de prestations peuvent désormais détecter tous les problèmes. Grâce à ces techniques de pointe, le monde souterrain de l’assainissement est désormais entièrement visitable ; son entretien se fait de manière plus préventive.

Comment s’effectue le contrôle des tuyaux enterrés ?

Tout simplement en introduisant une caméra d’inspection sur un chariot  motorisé filoguidé qui transmet les images à un récepteur. Ce procédé innovant a été mis au point il y a un peu plus de vingt ans et fait désormais partie intégrante des métiers des l’assainissement.

Les matériels d’inspection vidéo, les systèmes d’enregistrement, ont fait des progrès considérables au cours des décennies récentes, ce qui a permis de perfectionner l’efficacité et la précision du contrôle des réseaux d’assainissement. Les images en noir et blanc ont cédé la place à des images en couleur et en haute définition. Quant au matériel d’inspection vidéo, autrefois sensible au milieu très hostile que constitue une canalisation d’égout, il est désormais extrêmement robuste et fiable ce qui a permis de « démocratiser » ce type d’intervention.

Quant aux robots vidéo d’inspection qui transportent ces caméras motorisés, leur mobilité s’est considérablement accrue. Ils peuvent désormais se faufiler partout dans cet univers souterrain et remonter jusqu’aux branchements chez les particuliers pour vérifier leur état.

Pourquoi contrôler l’intérieur des canalisations ?

Pour améliorer l’entretien des réseaux et faire de la maintenance préventive, c’est à dire intervenir avant que les problèmes se manifestent. Les communes et les syndicats de communes entreprennent très régulièrement des campagnes de contrôle de leurs réseaux pour planifier l’entretien de l’assainissement qui demeure une mission de service public. Le contrôle des réseaux d’assainissement est donc à la fois une obligation réglementaire (contrôle des travaux neufs) et un moyen d’améliorer la gestion des réseaux au plan de leur entretien.

Pour contrôler la qualité des réseaux neufs. Les caméras peuvent vérifier si les tuyaux ont bien résisté au compactage des remblais de la tranchée. Il était autrefois fréquent que des tuyaux neufs soient écrasés lors du rebouchage des tranchées. Un investissement gâché, mais invérifiable. De l’histoire ancienne, grâce au contrôle.

Comment sont exploitées les images de télé inspection des réseaux ?

La gestion des images enregistrées par les caméras de contrôle a, elle aussi, bénéficié d’avancées techniques notables. Les entreprises de contrôle de réseaux proposent des solutions de gestion des archives qui permettent aux techniciens d’accéder très rapidement aux images de tel ou tel tronçon de canalisation. Mais le plus courant consiste à conserver de simples carte SD des enregistrements.

Autre évolution technologique en cours : l’utilisation de systèmes d’Information Géographique qui permettent de dresser une carte informatique très détaillée des réseaux d’assainissement. Les images numériques des contrôles peuvent ainsi intégrer une base de donnée qui donne à l’instant T, une vision extrêmement précise d’un réseau d’assainissement, améliorant considérablement la maintenance.

Quel est finalement l’intérêt de ces technologies nouvelles pour l’usager ?

D’année en année, grâce à ces moyens de contrôle vidéo, on est passé d’une maintenance curative à une maintenance plus préventive des réseaux. Clairement, cela signifie que les entreprises d’assainissement intervenaient pour régler un problème ou un incident cause de désagréments pour les usagers. Désormais, les réseaux sont régulièrement inspectés et nettoyés sans attendre que les canalisations se bouchent et débordent jusque dans les habitations.

 AGM TEC

05 61 42 90 63